Publié

Le Jura prend du retard sur le revenu de transition écologique

Les milieux agricoles, notamment, misent beaucoup sur le revenu de transition écologique (image d'illustration). [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le Jura prend du retard sur le revenu de transition écologique / La Matinale / 1 min. / le 16 mai 2022
Les cantons de Genève et de Vaud ont déjà lancé les discussions autour du revenu de transition écologique. Le Jura, lui, a pris du retard: il attend toujours un rapport, un an après un vote du parlement cantonal, et certains députés s'impatientent.

Le revenu de transition écologique (RTE) est censé encourager la création d’un nouveau modèle économique afin de développer des compétences destinées notamment à lutter contre le changement climatique. Il s'agit d'un instrument novateur destiné à celles et ceux qui travaillent pour une économie durable et plus sociale.

Dans le canton du Jura, le dossier a cependant pris du retard malgré le feu vert donné par le parlement au printemps 2021 avec l’appui du gouvernement. Il y a bien eu quelques contacts, a expliqué le député Baptiste Laville (Verts) lundi dans La Matinale de la RTS. Mais ce dernier espère que l’exécutif veut réellement faire évoluer les choses.

"Il manque un signal politique fort"

"Ce qui manque à l'heure actuelle, c'est un signal politique fort qui dise que le Jura va être pionnier dans ce dossier", a-t-il souligné. "Il y a énormément d'organisations, de partenaires, qui espèrent pouvoir profiter de cet instrument. Ils attendent tous, je pense, que l'Etat prenne ses responsabilités. S'il ne prend pas les choses en mains, ce sera difficile pour les partenaires de s'organiser eux-mêmes".

Vaud et Genève ont pour leur part déjà entamé des travaux en collaboration avec la Fondation Zoein, qui expérimente l’implémentation du RTE en Suisse et en France.

Et pour Franco Gamarra, responsable de projets, les discussions menées aujourd’hui dans l’Arc lémanique pourraient être répliquées sans problème dans le Jura.

Réflexion sur les spécificités cantonales

"Des groupes de travail se forment dans les cantons en réunissant les différents acteurs, pas seulement de l'économie sociale et solidaire mais aussi de différents départements comme ceux de la cohésion sociale, par exemple, ou les chambres économiques", a-t-il expliqué. "Ils réfléchissent aux besoins spécifiques à chaque canton pour arriver à un modèle qui tienne la route".

De très nombreux acteurs misent beaucoup sur ce revenu de transition écologique en Suisse, notamment dans l’agriculture. Ils pourraient offrir notamment, par ce biais, une réinsertion sociale et professionnelle à des personnes qui sont au chômage. L'objectif est de mieux valoriser les initiatives locales en lien avec le développement durable.

Gaël Klein/oang

Publié