Les fouilles paléontologiques près de Courtedoux (JU) ayant eu lieu lors de la construction de l'autoroute A16 ont permis de mettre au jour plus de 14'000 empreintes de dinosaures et 660 pistes. Gérée par Jurassica, la collection est l'un des plus grands assemblages de sites à traces de dinosaures du monde.
"C'est un patrimoine exceptionnel, une richesse scientifique très grande. Nous, en tant que musée gérant cette collection, avons un devoir de l'ouvrir et la rendre accessible au plus grand nombre", explique Jérémy Anquetin, porteur du projet, dans La Matinale.
Cet ensemble unique en son genre sera numérisé dans le cadre du réseau suisse des collections d’histoire naturelle (SwissCollNet). Financé par la Confédération et chapeauté par l'Académie suisse des sciences naturelles, ce projet vise à numériser les diverses collections d'intérêt des musées, des universités et des jardins botaniques de Suisse.
Différents publics
Après un appel à projet, la collection gérée par Jurassica a été choisie par l'Académie pour être soutenue à hauteur de 185'000 francs. Quelque 700 dalles à traces et 150 moulages de pistes ainsi que les mesures et les photographies prises lors des fouilles seront ainsi numérisés.
L'opération se déroulera en trois phases, à savoir la numérisation en 3D haute résolution des traces de dinosaures de la collection, le développement d'un portail de données en ligne, et enfin le tri, la préparation et l'intégration des données dans le portail afin d'en permettre la consultation par internet.
Une attention particulière sera portée aux différents publics cibles avec notamment des ressources pour le grand public et pour l'éducation. La fin du projet et la mise en ligne du portail de données sont prévus pour mi-2024.
asch