Publié

Des défis originaux pour les vacances des familles modestes dans le Jura

Dans le Jura, le duo Carrousel a relevé un défi solidaire visant à lever des fonds pour les vacances de familles modestes
Dans le Jura, le duo Carrousel a relevé un défi solidaire visant à lever des fonds pour les vacances de familles modestes / 12h45 / 2 min. / le 9 juin 2022
L'association jurassienne des clubs services a mis sur pied une série de défis solidaires sur plusieurs jours. L'objectif est de lever des fonds pour offrir des vacances aux familles modestes.

Huit clubs services du Jura se sont réunis pour lancer une démarche originale. Du 8 au 12 juin, des personnalités régionales de la culture, de la politique et du sport sont invitées à relever un défi par jour, annoncé en direct sur la radio RFJ, partenaire de l'événement. Le résultat, réussi ou non, est présenté le soir même, à la salle des fêtes de Alle.

L'objectif de cet événement est de rassembler 200'000 francs pour offrir des vacances dans le tourisme durable à des familles modestes qui seront choisies en partenariat avec les services sociaux régionaux. Des donateurs s'engagent à remplir une cagnotte en fonction du succès de chaque défi et les recettes des soirées compléteront les bénéfices.

Une journée intense pour les participants

Pour le premier défi, le duo du groupe Carrousel s'est prêté au jeu. Il avait jusqu'à 17h30 pour réunir 100 musiciens et musiciennes, interprétant une marche de fanfare le soir même. Interrogés jeudi dans le 12h45, Sophie Burande et Léonard Gogniat reconnaissent la difficulté de l'exercice: "Cela représente quand même du monde, on est en semaine, il faut appeler les gens, ils sont peut-être au boulot, donc on va y aller toute la journée à fond."

Le suspense a duré jusqu'à la dernière minute. Au final, 123 personnes ont joué ensemble le "Salut à l'Ajoie", pour le plus grand bonheur de Jean-Noël Maillard, représentant de l'association jurassienne des clubs services: "Sur ce défi, on a récolté 4500 francs mais c'est surtout la buvette qui va rapporter beaucoup d’argent."

Le programme complet est disponible sur le site de l'événement.

Un enjeu pour les familles modestes

Pour les familles modestes, les vacances d'été représentent un potentiel d'inégalité sociale et même scolaire. L'écart de connaissances entre les enfants issus d'un milieu socio-culturel élevé et ceux issus d'un milieu modeste se creuse durant les vacances et ce retard est difficilement comblé pendant l’année.

En Suisse, 14,6% de la population est menacée par la pauvreté. Parmi les groupes les plus touchés figurent les familles nombreuses et les parents isolés. Un grand nombre pourrait donc s'intéresser à cette initiative jurassienne, qui s'ajoute notamment aux journées de vacances offertes chaque année par la Fondation Reka pour l’aide aux vacances, à des familles de condition modeste. Ou par le Fonds de vacances de Pro Juventute, qui offre des séjours à prix réduit.

Vincent Jacquat/Elisa Casciaro

Publié