Modifié

Des poutres destinées à la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris bénies dans le Jura

A Vendlincourt (JU), des poutres destinées à la charpente de la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris ont reçu une bénédiction. [RTS - Gaël Klein]
Des poutres destinées à la charpente de la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris ont été bénies dans le Jura / La Matinale / 2 min. / le 8 juillet 2022
C’est une cérémonie religieuse inédite qui s’est déroulée jeudi soir dans le petit village de Vendlincourt (JU). Une centaine de personnes ont assisté à la bénédiction d’une vingtaine de poutres destinées à la charpente de la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris.

Après avoir été préparés et sciés par une entreprise ajoulote, seule firme suisse participant à la reconstruction de la cathédrale détruite par les flammes en 2019, les morceaux de bois prendront la route de la France vendredi matin.

Une centaine de personnes sont venues assister à la bénédiction des poutres à Vendlincourt. [RTS - Gaël Klein]
Une centaine de personnes sont venues assister à la bénédiction des poutres à Vendlincourt. [RTS - Gaël Klein]

"Cette idée vient du chanoine Jean-Marie Nusbaume. J'ai trouvé que c'était une excellente idée, cela parachève la particularité de ce projet", explique dans La Matinale Gauthier Corbat, codirecteur de la scierie du même nom.

>> Réécouter aussi le "Ici la Suisse" sur le bois suisse pour Notre-Dame :

Du chêne scié en Suisse pour la flèche de Notre Dame. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Ici la Suisse - Du bois scié en Suisse pour Notre-Dame / Ici la Suisse / 5 min. / le 6 octobre 2021

"Emouvant"

Jean-Marie Nusbaume reconnaît pour sa part la particularité de cette cérémonie. "Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un jour, j'aurais à demander la bénédiction du Seigneur sur des poutres qui vont servir à la charpente de la nouvelle flèche de la cathédrale Notre-Dame. C'est beau et émouvant", réagit-il.

Quant à la question de savoir si une protection divine pourrait protéger Notre-Dame de Paris d'un nouvel incendie, l'homme d'Eglise répond sans détour: "Non, simplement ces poutres vont participer à quelque chose qui est de l'ordre de la foi. Cette flèche est là pour nous rappeler que toute l'humanité est appelée à s'élever vers Dieu."

>> Voir le sujet du 12h45 sur le départ du bois pour Paris :

Du bois jurassien est parti pour Notre-Dame de Paris vendredi matin. La veille, il a été béni.
Du bois jurassien est parti pour Notre-Dame de Paris vendredi matin. La veille, il a été béni. / 12h45 / 1 min. / le 8 juillet 2022

Gaël Klein/jfe

Publié Modifié