Après avoir été préparés et sciés par une entreprise ajoulote, seule firme suisse participant à la reconstruction de la cathédrale détruite par les flammes en 2019, les morceaux de bois prendront la route de la France vendredi matin.
"Cette idée vient du chanoine Jean-Marie Nusbaume. J'ai trouvé que c'était une excellente idée, cela parachève la particularité de ce projet", explique dans La Matinale Gauthier Corbat, codirecteur de la scierie du même nom.
"Emouvant"
Jean-Marie Nusbaume reconnaît pour sa part la particularité de cette cérémonie. "Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un jour, j'aurais à demander la bénédiction du Seigneur sur des poutres qui vont servir à la charpente de la nouvelle flèche de la cathédrale Notre-Dame. C'est beau et émouvant", réagit-il.
Quant à la question de savoir si une protection divine pourrait protéger Notre-Dame de Paris d'un nouvel incendie, l'homme d'Eglise répond sans détour: "Non, simplement ces poutres vont participer à quelque chose qui est de l'ordre de la foi. Cette flèche est là pour nous rappeler que toute l'humanité est appelée à s'élever vers Dieu."
Gaël Klein/jfe