Ces derniers jours, quatorze infractions ont été constatées, dont neuf en matière de législation sur le tabac, deux en matière de stupéfiants et une concernant la circulation routière, ont indiqué mercredi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et les douanes françaises.
Une personne a été refoulée vers la France pour défaut de pièce d'identité et une autre a été annoncée à l'autorité cantonale compétente pour autorisation de travail manquante.
Ces contrôles conjoints avaient été mis en veilleuse en raison de la pandémie de Covid-19.
La question sensible du tabac
La douane française est particulièrement attentive à la législation sur le tabac. "Parce qu'il y a un différentiel de prix suffisamment important pour que les gens achètent du tabac en Suisse", explique Christian Solliez, chef de la division Franche-Comté frontière, jeudi dans La Matinale de la RTS.
Et d'ajouter: "En France, nous avons un réseau des buralistes qui est géré par la douane française, et qui ne doit pas être perturbé par des achats massifs."
Collaboration franco-suisse
"L'opération commune avait également pour but d'intensifier encore plus la collaboration franco-suisse et de rendre encore plus efficient le dispositif sécuritaire sur l'ensemble de la région frontière", selon le communiqué.
La collaboration permet notamment une meilleure connaissance du terrain au-delà de la frontière, explique le capitaine Fabrice Barth, chef d'engagement de la Douane Centre qui comprend Jura, Neuchâtel et Mittelland.
Si des patrouilles mixtes ont régulièrement eu lieu, cette opération commune est la première du genre depuis le début de la pandémie de Covid-19. Elle s'inscrit dans le cadre de l'Accord de Paris sur la collaboration transfrontalière en matière judiciaire, policière et douanière.
Les Brigades de surveillance extérieure de Delle et Morteau de la Douane française, ainsi que la Douane Centre de l'OFDF ont été engagées lors de cette intervention.
vajo avec ats