Fabriquée avec le damasson, ou damassine, une petite prune rouge qui aurait, selon la légende, été ramenée de Damas par des croisés, la Damassine AOP aura droit à sa première fête dédiée, près de 10 ans après avoir obtenu son appellation d'origine.
Malgré la sécheresse qui ralentit sa récolte en ce moment, il s'agit pour l'Interprofession de la Damassine AOP et le comité d'organisation d'offrir une reconnaissance à ce fruit unique, ses dérivées, et de dynamiser ce produit phare du terroir jurassien.
La manifestation se déroulera à Porrentruy sur le site Ô Vergers d'Ajoie et au gîte rural de la Bergerie à Mormont. Il sera l'occasion de désigner le roi ou la reine de la Damassine parmi les producteurs. Les visiteurs pourront aussi déguster des produits. L'objectif est d'attirer des visiteurs d'Ajoie, du Jura mais aussi du reste de la Suisse.
Un plan de promotion
Organisée conjointement par l'interprofession de la damassine AOP, la Fondation rurale interjurassienne et BeJu Tourisme rural, cette manifestation est appelée à se dérouler tous les deux ans à la fin septembre, en alternance avec le Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon, aussi dans le Jura.
Après avoir concentré, depuis 2010, ses efforts pour la défense de la marque dans quelques procédures juridiques, l'interprofession a donc désormais établi un véritable plan marketing. Trois mesures phares ont été définies: le rajeunissement de la filière, le renforcement de la promotion collective et l’amélioration de la durabilité des vergers destinée à faire face au changement climatique.
>> Lire aussi : La damassine s'invite dans les prétoires jurassiens
Vers une excellente année 2022
Au mois d'août, le damassinier laisse chuter ses fruits mûrs qui sont ramassés chaque jour dans des filets. Il faut près de 900 damassines pour pouvoir distiller un litre d'eau-de-vie.
Entre 10'000 et 12'000 litres d'eau-de-vie certifiée sont produits en moyenne chaque année. Et cette année 2022 s'annonce excellente pour une bonne partie des producteurs, même si certains vergers de Haute-Ajoie ont souffert du passage de la grêle, et que les récoltes sont actuellement moins abondantes en raison de la sécheresse.
jop avec gk et ats