Le canton du Jura a pris cette décision après avoir observé plusieurs frelons asiatiques vers les ruches d'Ocourt, selon son communiqué.
Coordonnées par l'Office de l’environnement du Jura, les mesures de lutte consistent à ce stade en la recherche et la destruction du ou des nids situés à proximité des ruches concernées.
Au vu des conditions météorologiques actuelles, favorables à la prolifération de cet insecte, d’autres interventions du même type ne sont pas exclues par la suite.
Première opération en 2020 près du Noirmont
Le Jura avait déjà réalisé une opération similaire contre les frelons asiatiques en 2020 dans les côtes du Doubs en contrebas du Noirmont.
Le canton dispose en outre depuis 2017 d’un plan d’action contre cet insecte exotique envahissant, à la suite d’une première observation de cette espèce sur le territoire cantonal.
Pas plus dangereux pour les humains
L’Office de l’environnement du Jura rappelle toutefois que le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour les êtres humains que le frelon indigène. Il importe toutefois de ne pas s’approcher à moins de 5 mètres des nids et de ne pas chercher à détruire une colonie par ses propres moyens.
La lutte se justifie en raison de l’impact de cet insecte exotique sur la biodiversité indigène et surtout par rapport aux problèmes engendrés pour l’apiculture.
ats/oang