Accueil des élèves ukrainiens et lutte contre le harcèlement pour la rentrée dans le Jura
Ce sont 8182 élèves, soit 76 de plus qu'un an auparavant, qui reprennent le chemin de l'école. Au niveau postobligatoire, 3200 jeunes reprendront les cours pour l'obtention d'un certificat de maturité, de culture générale ou d'un titre professionnel. Le canton ne connaît pas de pénurie d'enseignants.
Comme ailleurs en Suisse, le canton du Jura se prépare à intégrer au mieux les élèves ukrainiens. L'orientation dans une classe régulière ou dans une classe d'accueil est décidée en fonction de plusieurs critères comme la maîtrise du français, le domicile ou les effectifs de la classe. Dans les classes d'accueil, l'enseignement se donne par un enseignant en français et une traductrice ukrainienne.
>> Lire : La rentrée scolaire des enfants ukrainiens est un défi pour les cantons romands
Au niveau postobligatoire, les offres proposées au public migrant seront élargies. Les jeunes susceptibles d'entrer ou de poursuivre une formation professionnelle ou générale suivront une préparation pour acquérir un niveau suffisant pour commencer ou poursuivre une formation. Pour la rentrée, cette mesure concerne une cinquantaine de jeunes entre 15 et 30 ans, dont 5 à 10% de non-Ukrainiens.
Le canton du Jura entend aussi continuer à encourager la formation professionnelle. En comparaison nationale, les mesures prises ces dernières années semblent porter leurs fruits. En effet, le nombre de jeunes apprentis en formation duale a diminué en Suisse de presque 4% alors que ce chiffre est inférieur à 2% dans le Jura.
Lutte contre le harcèlement
Le Gouvernement jurassien a décidé de mettre en place un programme de prévention autour du harcèlement scolaire. Des conférences, des affiches et une formation continue ont été proposées aux enseignants qui ont répondu nombreux pour lutter contre cette problématique. D'autres activités de prévention seront intégrées dans le programme scolaire 2022-2023.
Toujours à l'intention des élèves, le canton va continuer à venir en aide à ceux en situation de décrochage scolaire avec la classe Relais. Cette structure a accueilli l'an dernier une vingtaine de jeunes durant une période de 6 à 20 semaines. De la lutte contre l'absentéisme aux difficultés de comportement, la prise en charge des élèves répond aux demandes des écoles.
Sur le plan des moyens d'enseignement, l'adoption probable en 2e lecture du plan d'action numérique par le Parlement jurassien ces prochaines semaines lancera l'ouverture du grand chantier qui doit permettre d'intégrer les outils numériques dans l'enseignement, a poursuivi le département de la formation, de la culture et des sports
ats/lan