Modifié

Guy Parmelin veut maintenir la prime du cheval franches-montagnes

Le Marché-Concours de Saignelégier de retour pour célébrer ses 125 ans
Le Marché-Concours de Saignelégier de retour pour célébrer ses 125 ans / 19h30 / 2 min. / le 14 août 2022
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé dimanche, lors de la 117e édition du Marché-Concours, que "la contribution pour la préservation de la race ne devrait pas être diminuée pour le franches-montagnes". Cette dernière est actuellement de 500 francs par jument.

La venue du chef du Département de l'économie (DEFR) au banquet officiel de la manifestation était très attendue à Saignelégier, dans le canton du Jura. Guy Parmelin a toutefois rappelé que ce soutien apprécié par les éleveurs est appelé à évoluer.

"Il se trouve qu'il y a d'autres races indigènes d'animaux de rente menacées et que le Parlement a chargé l'an dernier le Conseil fédéral de les soutenir toutes, sans toutefois lui allouer les moyens supplémentaires", a prévenu le Vaudois lors du banquet officiel.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Le Président du gouvernement jurassien et le Conseiller fédéral Guy parmelin au Marché Concours. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
La Confédération ne réduira finalement pas les primes octroyées aux éleveurs des Franches-Montagnes / Le 12h30 / 2 min. / le 14 août 2022

"Le pied dans les bons étriers"

Malgré ce contexte, Guy Parmelin a également annoncé que le projet que son département portait voulait récompenser les efforts consentis par les éleveurs de la dernière race chevaline indigène. "Tous les chevaux de race franches-montagnes enregistrés au herd-book depuis 1999 seront éligibles à une contribution", a déclaré le conseiller fédéral UDC.

S'il a rappelé que ce projet doit être validé par le Conseil fédéral à l'automne, le chef du DEFR s'est dit confiant en estimant que "nous avons le pied dans les bons étriers". Cette annonce a été accueillie par les applaudissements du public présent au banquet, et le soulagement était palpable sur les visages, à commencer par ceux des organisateurs du Marché Concours.

Arrivée du Conseiller fédéral Guy Parmelin au Marché Concours de Saignelégier [RTS - Gaël Klein]
Arrivée du Conseiller fédéral Guy Parmelin au Marché Concours de Saignelégier [RTS - Gaël Klein]

Ce projet de révision de l'Ordonnance sur l'élevage qui priverait les éleveurs de chevaux de la race des Franches-Montagnes d'un important soutien financier avait provoqué une levée de boucliers générale au sein des éleveurs et éleveuses. Une fronde qui a poussé l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) à revoir ce projet de révision.

>> Lire à ce sujet : Une révision légale menace l'avenir du cheval des Franches-Montagnes

Retour après trois ans

Des milliers de personnes venus de Suisse mais aussi de l'étranger ont pris d'assaut dès le matin le chef-lieu des Franches-Montagnes pour assister à la grand-messe du cheval. L'attente était grande après deux années de privations dues à la pandémie de Covid-19, ce d'autant que la manifestation fête ses 125 ans d'existence

Le canton d'Argovie était à l'honneur cette année, sous le slogan "Argovie typique". Pour sa deuxième présence après celle de 1989, la délégation du quatrième canton suisse le plus peuplé a notamment mis sur pied une grande allée marchande pour présenter ses différentes facettes, un spectacle équestre avec plus de 100 chevaux et un défilé folklorique.

Les organisateurs ont profité de la dernière journée de la manifestation pour annoncer que le canton du Valais serait l'invité d'honneur du Marché-Concours en 2023.

Le public s'est déjà déplacé en nombre durant tout le week-end pour assister à la journée traditionnellement consacrée à l'élevage. Entre 40'000 et 50'000 personnes étaient attendues à Saignelégier.

ats/hkr

Publié Modifié