Publié

L'interdiction de faire du feu en forêt en partie levée dans le Jura et à Berne

Les grillades de retour dans les campagnes jurassiennes. [afp - Nicolas Guyonnet / Hans Lucas]
Les feux sont à nouveau autorisés dans les cantons de Berne et du Jura / Le Journal horaire / 21 sec. / le 19 août 2022
Les précipitations des derniers jours ont un effet positif sur la sécheresse des sols et le danger d'incendie. Les feux en forêt et dans les zones à bâtir sont à nouveau permis dans le Jura et une partie du canton de Berne.

Selon le portail des dangers naturels de la Confédération, le danger d'incendie est passé du degré 4 sur 5 au niveau 3, à savoir marqué, dans les cantons du Jura, de Berne, de Bâle, ainsi qu'en Suisse centrale et une partie du Tessin et des Grisons. Il reste au niveau 4, soit fort, pour le reste de la Suisse et même de niveau 5, soit très fort, pour les régions de Sion, Sierre et du Haut-Valais.

Grâce aux pluies, certains cantons ont assoupli les restrictions relatives aux feux domestiques, en forêt ou a proximité des habitations.

Feux autorisés près des cabanes forestières dans le Jura

Le canton du Jura a annoncé vendredi que les feux étaient à nouveau autorisés sur les sites des cabanes forestières et dans les zones à bâtir sises à proximité des forêts (cheminées et grils de jardin).

Mais comme une hausse des températures et des hautes pressions est prévue dans les prochains jours et qu'une grande quantité de matière sèche subsiste en forêt et séchera à nouveau, l'interdiction de faire du feu en forêt et à proximité est maintenue, est-il précisé.

Interdiction maintenue dans le Jura bernois

Les interdictions de faire du feu en forêt sont par ailleurs levées avec effet immédiat dans tout le canton de Berne, sauf dans le Jura bernois et une partie de la Haute-Argovie. Dans ces deux régions, l'interdiction de faire du feu en forêt, y compris dans les pâturages boisés, et à moins de 50 mètres de ceux-ci, est maintenue.

Les grillades ne sont autorisées, dans les régions où l'interdiction est levée, qu’aux endroits prévus à cet effet, ont indiqué les préfets du canton. Les feux doivent être surveillés en permanence et les flammèches éteintes immédiatement. Il reste interdit de faire du feu en cas de fort vent.

Retour à un temps sec ce week-end

Après la grisaille de vendredi, un retour à un temps sec se profile dès ce week-end: l'anticyclone des Açores s'étendra progressivement en direction de la Suisse et influencera le temps la semaine prochaine, selon MétéoSuisse.

Avec le soleil, les températures vont également remonter peu à peu, avec un maximum de 25 degrés en plaine dimanche et 29 en Valais, puis 26 lundi, 27 mardi et 29 mercredi.

>> Le dernier bulletin météorologique de vendredi sur la RTS :

Météo midi
Météo midi / 3 min. / le 19 août 2022

boi avec ats

Publié