Le gouvernement jurassien défend sa communication sur l'hôpital de Moutier

Le Gouvernement jurassien soutient l'idée de transformer l'Hôpital de Moutier en un site interjurassien de psychiatrie. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le gouvernement jurassien défend sa communication sur l'hôpital / Le 12h30 / 25 sec. / le 31 août 2022
"Une tempête dans un verre d'eau". C'est en ces termes que le ministre jurassien de la santé et de l'économie Jacques Gerber a qualifié la polémique sur les promesses faites par le canton du Jura à propos du projet de liste hospitalière de l'Hôpital de Moutier.

Interpellé lors des questions orales mercredi au Parlement, le ministre jurassien a rappelé que la liste hospitalière est mise en consultation et n'a encore fait l'objet d'aucune décision. Jacques Gerber a répété que le gouvernement tenait ses promesses faites durant la campagne en vue du vote de Moutier sur son avenir.

Des opposants au transfert de Moutier ont déposé un recours contre le vote du 28 mars 2021 qui a vu une majorité des votants choisir de rejoindre le Jura. Les recourants pointent du doigt la communication du canton durant la campagne relative à l'avenir de l'hôpital de la cité prévôtoise.

Engagement du canton du Jura

Le canton du Jura s'était alors engagé à reprendre l'ensemble des prestations sur la liste hospitalière bernoise. Mais le projet de liste provisoire mis en consultation par le gouvernement jurassien prévoit de retirer certaines des missions à l'Hôpital de Moutier.

Cette liste hospitalière provisoire est limitée à la période 2023-2025 puis sera revue avec l'arrivée de Moutier au 1er janvier 2026, a souligné le ministre. Et de rappeler devant le Parlement que les missions retenues garantissaient la sécurité sanitaire de la population prévôtoise et la viabilité du site hospitalier.

>> Lire aussi : L'hôpital de Moutier privé de la plupart de ses missions dans le projet hospitalier jurassien

ats/hkr

Publié