Selon les informations de la RTS, cet ancien parlementaire a mandaté une connaissance pour aller récolter des enveloppes de vote, en lui proposant d'arrondir ses fins de mois. Le marché était clair: "Tu vas chez des gens que je connais, que tu connais et qui te font confiance, et je t'offre 30 francs par enveloppe."
Son objectif, faire voter les gens, pas pour lui parce qu'il n'est pas candidat, mais en favorisant ses couleurs ou d'autres formations comme à Porrentruy par exemple.
Selon sa version, quatorze enveloppes lui ont été remises pour un total de 420 francs. Seules dix ont été utilisées par l'ancien député, il dit avoir détruit les quatre autres. Cinq concernent la commune de Porrentruy, deux la commune d'Alle, une celle de Courgenay et deux celle de la localité de Charmoille dans la commune de La Baroche. Aucune ne concerne selon lui les communes de Cornol et de Coeuve pourtant informées vendredi d'un risque potentiel.
>> Lire aussi : Enquête pénale ouverte pour corruption électorale dans le Jura
Dénonciation d'un citoyen
La justice a découvert le pot aux roses quand le jeune homme qui récoltait les enveloppes a été dénoncé par un citoyen qu'il avait approché. Et ce sont les enquêteurs qui sont remontés jusqu'à son mandataire en analysant son téléphone.
L'ancien député reconnaît avoir fauté, mais il réfute la dimension qu'a prise cette affaire depuis vendredi. La presse régionale mentionnait samedi qu'une personne aurait été prise sur le fait avec 48 enveloppes à Alle.
Le Ministère public, contacté par la RTS, dément formellement dimanche cette information. L'ancien député ajoute que les enquêteurs n'ont découvert chez lui que deux autres enveloppes que lui avait confiées un couple de voisins. Ils lui auraient demandé conseil et prié de les poster.
Des élections probablement maintenues
Vendredi, le gouvernement avait été informé de l'ouverture de l'enquête pénale par le Ministère public. Il avait lancé une analyse pour mesurer les incidences sur les scrutins en cours. On devrait en savoir plus ce lundi.
Si le peu d'enveloppes qui semblent touchées par cette affaire se confirme, il est probable que les scrutins soient maintenus. Cette décision est du ressort des exécutifs communaux qui ont seuls la compétence dans ce domaine.
Gaël Klein