Modifié

La commune d'Alle va finalement voter ce week-end, tranche la justice

Les habitants d'Alle se rendront finalement aux urnes ce dimanche. [RTS - Gaël Klein]
La justice ordonne le maintien des élections communales à Alle malgré l’affaire de fraude électorale / Le 12h30 / 1 min. / le 21 octobre 2022
Annulées dans un premier temps en raison de soupçon de corruption électorale, les élections communales auront finalement lieu ce week-end à Alle, dans le Jura. Via des mesures superprovisionnelles, la juge administrative a ordonné vendredi à la commune ajoulote d'assurer le déroulement du scrutin.

C'est un nouveau coup de théâtre dans le dossier des fraudes électorales dans le Jura. Des six communes du district de Porrentruy concernées par cette affaire, seule celle d'Alle avait décidé de reporter les élections à l'année prochaine.

Au vu de la situation particulière dans cette commune dans laquelle réside l’ancien député libéral-radical au cœur de cette affaire, les autorités avaient jugé qu’il était préférable de reporter le scrutin en raison du climat suspicieux ambiant, par la volonté de certains candidats de vouloir se retirer du scrutin, mais aussi pour mener l'enquête sur la captation de bulletins de vote.

>> Lire aussi : Alle reporte son scrutin en raison de la procédure pénale pour corruption électorale

Mais la juge administrative a donné suite au recours d'un citoyen de la commune d'Alle, l’ancien élu cantonal lui-même, celui-là même qui a payé une personne pour récolter des bulletins de vote. La magistrate annule donc la décision du Conseil communal de reporter le scrutin et conclut à son maintien. Cette décision n'est pas susceptible de recours, indique le Tribunal de première instance.

Aucune extrême gravité, selon la juge

La juge a expliqué avoir reçu ce recours et l’a donc traité en urgence. Elle explique notamment que la décision d’annuler et de reporter les élections à Alle viole les dispositions cantonales et communales qui prévoient des élections l’avant dernier dimanche d’octobre, deux ans après l’élection du Parlement.

La juge estime aussi qu’au vu du dossier pénal, il faut constater qu’aucune extrême gravité n’est constatée à ce jour qui nécessiterait un report des élections, et selon elle, il appartient donc à l’autorité communale d’assurer le déroulement du vote.

"Les choses seront prêtes ce week-end", a assuré le maire d'Alle Stéphane Babey sur les ondes de Radio Fréquence Jura (RFJ). Il a souligné que les citoyens qui auraient détruit leur matériel de vote après l'annonce le 12 octobre du report de ce scrutin peuvent exprimer leur choix, car la commune peut lancer des duplicata.

>> Regarder aussi le reportage du 19h30:

Sujet radio: Gaël Klein

Adaptation web: furr avec ats

Publié Modifié