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L'usage de la marque "Jura l’original" étendu aux produits régionaux

Le ministre Jacques Gerber annonce un coup de frais pour les produits du terroir dans le canton du Jura. [RTS - Gaël Klein]
Coup de frais pour les produits du terroir dans le Jura / Le 12h30 / 1 min. / le 22 octobre 2022
Les autorités jurassiens ont décidé de rafraîchir les labels des produits du terroir du canton pour renforcer leur visibilité. Elles ont ainsi annoncé que la marque "Jura l'original" serait étendue aux produits régionaux labellisés.

Lancée il y a une dizaine d’années pour assurer le marketing territorial cantonal, la marque "Jura l’original" va désormais assurer la valorisation de tous les produits du terroir.

Déjà utilisée lors de certains événements et sur les réseaux sociaux, on la trouvera désormais sur les 450 produits labellisés dans le canton du Jura, ont communiqué l'Etat jurassien, propriétaire de la marque, et la Fondation rurale interjurassienne, chargée de la gestion et de la promotion, vendredi soir lors de la Foire du Jura.

"Jura l'original" remplace aussi dès à présent la marque Spécialité du Canton du Jura, un label lancé il y a 25 ans et qui a fait son temps, selon les autorités.

Davantage d'authenticité et de proximité

Pour le ministre de l’Economie Jacques Gerber, il est important d'utiliser aujourd'hui toutes les synergies imaginables pour améliorer la visibilité des produits du terroir jurassien.

"C'est important pour un canton comme le Jura qui a quelque chose à vendre dans sa globalité. On l'a vu durant la crise du Covid, les gens ont tendance à rechercher davantage d'authenticité et de proximité. La marque "Jura l'original" joue ce rôle moteur et canalisateur", a estimé l'élu samedi dans le 12h30.

Regrouper les forces pour un meilleur impact

Le Jura veut aussi à nouveau faire passer un message visant à promouvoir la consommation régionale. Il s'agit en outre de donner aux labels une cohérence générale et de permettre un plus fort impact. Cela bénéficiera aux agriculteurs, mais aussi aux fromagers, aux bouchers ou aux boulangers, confie le directeur de la Fondation rurale interjurassienne Olivier Girardin.

Et de souligner que cette labellisation permet de "mettre ensemble les forces, car si chaque producteur fait son marketing ou sa promotion de manière séparée, ce sera beaucoup moins percutant".

Les autorités jurassiennes estiment en outre qu'il existe encore un potentiel de développement. Il y a de la place pour d’autres producteurs et d’autres artisans que la nouvelle marque "Jura l’original" peut fédérer.

Sujet radio: Gaël Klein

Adaptation web: Frédéric Boillat

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