Ce sont 13 mairies qui étaient en jeu à travers le canton du Jura ce dimanche. A l'échéance du délai pour les candidatures, 38 maires sur 51 avaient déjà été élus ou réélus tacitement pour la prochaine législature.
L'attention s'est en particulier portée sur Delémont et Porrentruy où les mairies étaient très disputées.
Damien Chappuis reconduit
A Delémont, le suspense a duré jusqu'en début de soirée et le maire sortant Damien Chappuis va finalement repartir pour un tour. L'édile du Parti chrétien-social indépendant (PCSI) a pourtant manqué la majorité absolue de 43 voix au premier tour, récoltant 48,3% des voix (1742 suffrages).
Les autres candidats sont arrivés à bonne distance de celui qui avait succédé à Pierre Kohler en 2015: la conseillère communale socialiste Muriel Macchi-Berdat a obtenu 33,3% des voix (1188 suffrages), la représentantes de la gauche alternative et des Verts Jeanne Beuret 11,1% (396 suffrages) et l'ancien conseiller national UDC Dominique Baettig 6,8% (242 suffrages).
Tous trois ont finalement décidé de jeter l'éponge et de ne pas se lancer dans un second tour, laissant Damien Chappuis l'emporter.
Une élection historique serrée à Porrentruy
A Porrentruy, aucun candidat n'a également obtenu la majorité absolue. C'est le candidat du PCSI Philippe Eggertswyler qui arrive en première position avec 37,3% des suffrages. Il devance la socialiste Chantal Gerber (32,6%) et la démocrate-chrétienne Anne Roy (30,1%). Un deuxième tour devrait avoir lieu le 13 novembre.
Quelle que soit son issue, l'élection aura un caractère historique. En effet, aucune femme ni aucun élu du PCSI n'ont pris jusqu'à présent la tête du chef-lieu ajoulot, un fief traditionnellement en mains du PDC ou du PLR.
A Alle, où la campagne a été particulièrement mouvementée (voir ci-dessous), c'est la candidate du PDC Karine Génesta-Nagel qui a remporté la mairie. Signe du malaise qui secoue cette localité, l'autre candidat Serge Caillet (liste libre) avait demandé à ce que l'on ne vote pas pour lui et avait communiqué qu'il refuserait la fonction de maire s'il devait être élu. Dimanche, il a obtenu 211 voix, contre 456 à son adversaire.
Dans la commune fusionnée de Haute-Sorne, le candidat PDC Eric Dobler a récolté 37,4% des suffrages, contre 31% au socialiste Etienne Dobler.
A Saignelégier, troisième chef-lieu du canton, la candidate socialiste Catherine Erba avait été élue tacitement.
Une affaire de corruption qui entache le vote
Trois semaines avant ce scrutin, la campagne plutôt calme a été secouée par un véritable coup de tonnerre avec l'ouverture d'une enquête pénale pour corruption électorale et captation de suffrages. Ce sont 17 bulletins de vote qui ont été récupérés auprès de tiers contre une rémunération.
>> Lire aussi : Un ancien député au coeur de l'affaire de corruption électorale dans le Jura
Informé le 6 octobre par un citoyen qui avait fait l’objet d’une tentative de captation de suffrages, le délégué aux affaires communales a dénoncé le cas au Ministère public. Le procureur général a pu établir le 7 octobre l’implication de deux personnes dans des cas présumés de corruption électorale. Parmi elles, le commanditaire, qui est un ancien député établi à Alle.
Sept communes du district de Porrentruy sont concernées par cette affaire. Toutes ont décidé de maintenir le scrutin à l'exception d'Alle, qui voulait le reporter à l'année prochaine pour apaiser le climat. Mais cette semaine, la juge administrative a décidé via des mesures superprovisionnelles d'ordonner aux autorités d'assurer le déroulement du scrutin.
>> Lire aussi : La commune d'Alle va finalement voter ce week-end, tranche la justice
boi avec ats