Modifié

Jean-François Roth: "Elisabeth Baume-Schneider a 8 chances sur 10 d'être élue au Conseil fédéral"

Jean-Francois Roth parle lors d'une conference de presse de la RTSR. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Jura se lance dans la course au fauteuil de ministre: interview de Jean-François Roth / Forum / 6 min. / le 12 novembre 2022
Invité dans l'émission Forum samedi, Jean-François Roth, ancien conseiller d'Etat PDC et ancien candidat au Conseil fédéral, estime que son ancienne collègue au Gouvernement jurassien Elisabeth Baume-Schneider a de bonnes chances de succéder à Simonetta Sommaruga.

Vendredi, la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider s'est déclarée candidate à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Pour Jean-François Roth, elle a "de très bonnes chances d'être élue. Sur une échelle de 1 à 10, je pense qu'on pourrait placer ses chances à 8."

>> Lire également : La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider veut succéder à Simonetta Sommaruga

L'ancien conseiller aux Etats précise son propos: "Il faudra évidemment voir comment Elisabeth Baume-Schneider arrive à se positionner dans son propre groupe. Si elle est sur le ticket, ce serait une porte d'entrée qui faciliterait beaucoup une élection au Conseil fédéral".

Au tour du Jura?

Serait-ce enfin le tour du Jura, canton qui n'a jamais compté de représentant au plus haut niveau de l'exécutif? "Il y a quarante ans qu'on est entré dans la Confédération, ce serait quand même pas mal d'avoir un conseiller fédéral."

Mais pour Jean-François Roth, la question est surtout de savoir ce qu'une conseillère fédérale jurassienne comme Elisabeth Baume-Schneider apporterait à la Suisse. Pour lui, elle a un profil idéal pour entrer dans l'exécutif fédéral.

"Elle a une grande expérience, elle a une culture bilingue, elle est très apte au compromis - j'ai travaillé pendant huit ans avec elle au Gouvernement - , elle sait comment travailler dans un exécutif. C'est une femme très pragmatique."

"Il faut que le canton fasse corps"

Pour l'ancien candidat au Conseil fédéral, cette candidature est une belle opportunité pour son canton. "Si le Jura a les personnalités pour endosser la fonction de conseiller fédéral, il ne faut pas laisser passer cette chance, parce que c'est aussi une chance pour le canton d'avoir un représentant à ce niveau-là."

"S'il y a une candidature qui tient la route, il faut que le canton se mobilise, face corps derrière elle. Je pense que ce sera bien sûr le cas pour Elisabeth Baume-Schneider. A mon époque, j'avais pu compter sur un large appui politique en dehors de mon propre parti, mais aussi sur la population. Les Jurassiens vibrent aussi dans une élection comme celle-là."

Propos recueillis par Thibaut Schaller/asch

Publié Modifié