Dénommé H2 Bois, le projet prévu à Glovelier n'a reçu aucune opposition alors que le délai s'achevait mardi. Un nouvel écosystème verra donc le jour dans le canton du Jura. Pour l'un des promoteurs, Gauthier Corbat, directeur adjoint du groupe Corbat, c'est une bonne nouvelle, d'autant plus que plusieurs acteurs de l'industrie horlogère sont déjà prêts à se fournir en hydrogène vert produit de manière locale.
"C'est important pour le principal acteur qui pourra nous rejoindre dans cette zone", explique Gauthier Corbat. "C'est encore confidentiel, mais il a de grands besoins. Les sous-traitants horlogers utilisent eux notre technologie essentiellement sur leurs fours de recuit. (...) Selon les volumes, tous ces sous-traitants horlogers utilisent entre deux et huit tonnes d'hydrogène par année. Leur écobilan est donc alourdi, car l'hydrogène gris (hydrogène produit à partir d'hydrocarbures) est quand même polluant", conclut le directeur adjoint.
Opérationnel au printemps 2024
Le projet, d'un montant de 12 millions de francs pour sa première phase, devrait être opérationnel au printemps 2024. Hormis les deux entreprises qui forment le capital action aujourd'hui, d'autres partenaires financiers sont intéressés. Un des objectifs est aussi de pouvoir offrir au Jura sa première station-service à hydrogène.
Sujet radio: Gaël Klein
Adaptation web: Julien Furrer