Le gouvernement cantonal a validé la sélection. Cinq nouveaux sites hospitaliers en soins somatiques aigus seront ajoutés dans la liste: le Centre hospitalier de Bienne, l'Hôpital du Jura bernois site de Saint-Imier, l'Hôpital de Moutier, le St. Claraspital à Bâle et la Rennbahnklinik à Muttenz (BL). Ainsi, 17 sites seront accessibles à la population jurassienne, indique mercredi le canton dans un communiqué.
Le gouvernement a révisé la liste après avoir mené une consultation technique sur une liste provisoire durant l'été. Pour mémoire, cette consultation a été au centre d'un nouveau recours contre le résultat du vote de Moutier (BE) du 28 mars 2021 sur son transfert dans le canton du Jura.
>> Relire : Le recours demandant l'annulation du vote sur Moutier jugé irrecevable
Consultation agitée
La communication des autorités jurassiennes durant la campagne relative à la liste hospitalière de l'hôpital prévôtois était pointée du doigt: le canton s'était engagé à reprendre l'ensemble des prestations sur la liste hospitalière bernoise, mais le projet de liste provisoire mis en consultation prévoyait de retirer des missions à l'hôpital. La préfète du Jura bernois n'est pas entrée en matière le mois dernier sur ce recours.
>> Relire : L'hôpital de Moutier privé de la plupart de ses missions dans le projet hospitalier jurassien
Après validation, la liste des prestations attribuées à l'Hôpital de Moutier a été revue à la hausse. En l'état, onze missions sont incluses, alors que le premier projet en prévoyait cinq.
Cette offre est amenée à évoluer. Elle sera complétée d'ici le transfert de la cité prévôtoise en 2026 pour permettre l’adéquation des soins somatiques aigus à l’augmentation de la population jurassienne. Les onze missions déjà prévues ne seront pas remises en question, précise à la RTS le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber. "On améliore la situation jusqu'en 2026", assure-t-il.
Plus grande proximité
Avec cette nouvelle liste, le gouvernement jurassien se félicite d'une plus grande proximité des prestations de soins de base, de pédiatrie et de gynécologie/obstétrique. Il relève avoir évalué le respect des exigences de chaque prestation et pris en compte des critères d'économicité, d'accessibilité, de qualité et de sécurité.
Les prestations de soins gériatriques aigus et soins palliatifs spécialisés resteront regroupées sur le site de Porrentruy de l'Hôpital du Jura. En outre, la coopération entre ce dernier et l'Hôpital universitaire de Bâle sera renforcée par la reconnaissance de certaines prestations supplémentaires.
ats/ami