Le canton du Jura agit déjà en faveur de la planète. Le document, mis lundi en consultation durant trois mois, propose donc des mesures complémentaires à celles qui sont déjà mises en œuvre.
Les autorités jurassiennes rappellent les 20 millions de francs investis par le canton chaque année dans différents secteurs, par exemple les transports publics ou la protection des tourbières.
Le plan climat vise surtout des domaines comme celui de l’énergie, où il est nécessaire d’intervenir rapidement et fortement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le coût total s'élève à 18 millions de francs
Le plan nécessite un investissement total de 18 millions de francs sur 4 ans. Interrogé mardi dans La Matinale, le ministre de l’Environnement David Eray s'est dit confiant face à ces coûts: "Lors de conférences sur le climat, les Etats veulent que l'on prenne des mesures, la Confédération le veut aussi et le Parlement cantonal a décrété l'urgence climatique. Tous les signaux sont au vert."
Le financement dépendra beaucoup des décisions politiques à venir dans un canton, puisqu'il doit encore se prononcer sur un plan d’austérité suscitant de nombreuses critiques.
La consultation lancée ce lundi doit permettre d’affiner la quarantaine de mesures prioritaires définies par le gouvernement. Elles sont issues d’un processus participatif qui a impliqué les partis politiques et les communes, mais aussi la population.
>> Lire aussi : La droite du Parlement jurassien enterre le fonds pour le climat
Sujet radio: Gaël Klein
Adaptation web: miro