Le Jura est pour la première fois représenté au Conseil fédéral, 44 ans après son entrée dans la Confédération. L'Assemblée fédérale a élu mercredi matin la socialiste Elisabeth Baume-Schneider comme 121e membre du gouvernement, peu après l'élection de l'UDC bernois Albert Rösti.
Une importante délégation jurassienne a fait le voyage de Berne, mercredi matin, pour soutenir la candidature de sa conseillère aux Etats. Les sympathisantes et sympathisants sont restés jusqu'à la mi-journée devant le Palais fédéral, dans l'attente d'acclamer leur conseillère fédérale peu après 12h00.
Une majorité était issue des rangs socialistes du canton, mais ce sont surtout des drapeaux jurassiens qui flottaient sur la Place fédérale.
Tout les états d'âme au stamm du PSJ à Delémont
A l'annonce de l'élection, les militants socialistes réunis au stamm du PSJ à Delémont ont, eux aussi, laissé exploser leur joie. Ils sont passés par tous les états d’âme avant de vivre la délivrance et une joie indescriptible.
"Un grand jour" pour le Jura
Dans l'émission spéciale de la RTS, le conseiller national jurassien du Centre Jean-Paul Gschwind a dit sa "satisfaction énorme" en remerciant Elisabeth Baume-Schneider d'avoir "porté les couleurs du Jura très haut, très fort". C'est un grand jour pour la République et canton du Jura, s'est-il félicité.
Le conseiller aux Etats jurassien du Centre Charles Juillard, de son côté, n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir la socialiste pendant sa campagne. "C'est un sentiment très fort de voir le Jura reconnu comme canton capable de participer aux destinées de la Confédération", a-t-il confié.
Interrogé dans le 12h30, le conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez a évoqué pour sa part "une journée pas comme les autres", chargée d'une "émotion énorme". Scrutateur, il a vu avec quelques autres les résultats avant tout le monde. "Et là, j'ai craqué", a-t-il avoué.
Bain de foule pour la nouvelle élue
Elisabeth Baume-Schneider s'est aussi offert son premier bain de foule quelques heures après son élection au Conseil fédéral. La Jurassienne est venue sur la Place fédérale remercier et saluer ses nombreux supporters.
C'est sous les applaudissements et aux cris d'Elisabeth, Elisabeth que la Franc-Montagnarde, très émue, est venue embrasser des proches et serrer des mains. Ses supporters, qui agitaient des drapeaux jurassiens, l'attendaient fébrilement depuis plusieurs heures dans le froid.
Elisabeth Baume-Schneider s'est alors emparée d'un drapeau avant d'entonner avec la foule la Rauracienne, l'hymne jurassien. Après avoir fait quelques selfies et salué une dernière fois les 150 à 200 personnes massées derrière des barrières métalliques, la Jurassienne s'est engouffrée dans le Palais fédéral.
Toutes les infos sur la double élection au Conseil fédéral: La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider crée la surprise en accédant au Conseil fédéral
oang
Félicitations côté bâlois
L'autre candidate socialiste en lice, la conseillère aux Etats bâloise Eva Herzog, s'est dit certaine qu'Elisabeth Baume-Schneider "sera une excellente conseillère fédérale".
"C'est une décision de l'Assemblée fédérale que je respecte absolument", a-t-elle déclaré.
Le président socialiste du gouvernement de Bâle-Ville, Beat Jans, a déclaré de son côté que "le manque de représentants des grandes villes est un problème mais Elisabeth Baume-Schneider est aussi une représentante de la région du Nord-Ouest".
"Elle connaît très bien Bâle et nous avons toujours très bien collaboré. Je la félicite cordialement", a-t-il dit à la RTS.