Modifié

L'usine de tabac BAT de Boncourt va fermer malgré les propositions du personnel

Mauvaise nouvelle pour l’économie jurassienne, BAT confirme la fermeture de son usine de Boncourt et supprime 220 emplois
Mauvaise nouvelle pour l’économie jurassienne, BAT confirme la fermeture de son usine de Boncourt et supprime 220 emplois / 19h30 / 2 min. / le 14 décembre 2022
C'est fini pour l'ancienne usine Burrus: les propositions du personnel et des syndicats pour sauver tout ou partie du site jurassien ont été rejetées par la direction de British American Tobacco (BAT). Le pôle de Boncourt, qui emploie 220 personnes, fermera dans le courant de l'année 2023.

Durant la consultation, les employés se sont montrés prêts à réorganiser tout le fonctionnement de l’usine de Boncourt afin d’améliorer les marges : si la direction britannique du groupe s’est dit impressionnée, elle n’a pas changé d’avis pour autant. Tout ça n’aura donc servi à rien.

La décision du groupe est irrévocable, avec une stratégie globale, d'autres sites étant touchés en Europe.

C'est le 27 octobre dernier que le cigarettier a annoncé son intention de fermer le site de Boncourt. Mais légalement, il se devait d'ouvrir une période de consultation. Commission du personnel et syndicats réunis, ce sont 36 personnes qui ont travaillé durant plus de 3 semaines pour tenter de faire revenir BAT sur ses intentions.

>> Lire aussi : Les syndicats veulent se battre pour sauver les emplois de BAT à Boncourt

Plusieurs vagues de licenciements

"Les licenciements seront prononcés, en plusieurs vagues, dans le courant de l'année prochaine", a indiqué mercredi Yves Defferrard, du syndicat Unia, confirmant une information de la RTS. Les représentants des travailleurs ont indiqué cependant que des améliorations "considérables" avaient été obtenues sur le plan social, "même si un groupe comme BAT aurait pu donner plus".

Le plan social contient des garanties de versements des indemnités, intègre les années d'ancienneté, propose des préretraites, tient compte des situations familiales et facilite la recherche d'un nouvel emploi.

Une délégation de 13 personnes a oeuvré dans ce but, avec 16 rondes de négociations. "C'est un très bon plan social", a détaillé Yves Defferrard, tout en admettant que la déception domine.

>> Lire aussi : L'usine historique de tabac de Boncourt risque de fermer ses portes

Le coup est rude également pour les collectivités publiques, BAT étant l'un des plus gros contribuables du canton du Jura. La commune de Boncourt, 1200 habitants, a d'ailleurs reporté l'élaboration de son budget 2023, pour attendre la décision de BAT. Le maire de la commune avait indiqué qu'en cas de départ de BAT, il faudrait boucher un trou qui représente 25% du budget.

>> Ecouter aussi La Matinale :

Le village de Boncourt dans l'attente du résultat de la consultation menée auprès de BAT. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le village de Boncourt dans l’expectative financière / La Matinale / 2 min. / le 9 décembre 2022

Burrus, devenu donc BAT, avait été fondé en 1814. Entre la clope et Boncourt, l'histoire d'amour aura duré plus de deux siècles.              

cab avec Olivier Kurth et Célia Bertholet

Publié Modifié

Une décision "lourde de conséquences"

La confirmation de la fermeture de l'usine de British American Tobacco (BAT) sera "lourde de conséquences" pour la commune de Boncourt (JU) et le canton, a déploré mercredi le gouvernement jurassien. Il veillera à l'application du plan social mais aussi à la sauvegarde des intérêts économiques régionaux.

Les autorités cantonales et communales vont mener des discussions directes pour tenter d’atténuer au maximum les conséquences de cette décision, a indiqué mercredi dans un communiqué l'exécutif cantonal, se disant "très préoccupé". Il gardera aussi un oeil sur les différents aspects fiscaux et sur l’avenir des bâtiments et du site. (ats)