Elisabeth Baume-Schneider fêtée dans le Jura et Albert Rösti à Kandersteg (BE)
Les Jurassiens ont réservé jeudi à Delémont sous une température glaciale un accueil chaleureux empreint d'émotion à leur conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Depuis son entrée dans la Confédération en 1979, jamais le Jura n'a vécu un tel évènement.
>> Lire aussi : Le Jura tout entier en liesse pour sa première conseillère fédérale
A Delémont, première étape de la réception officielle dans le canton du Jura, 2000 personnes environ ont acclamé la citoyenne des Breuleux. Quelque 800 enfants agitant des drapeaux jurassiens et suisses ont formé une haie d'honneur de part et d'autre de l'Avenue de la gare lors du passage du cortège officiel emmené par Elisabeth Baume-Schneider et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
La Rauracienne et l'hymne national ont résonné dans la capitale jurassienne. Apéritif et échanges avec la population ont aussi ponctué cet arrêt à Delémont.
Le train spécial avec plusieurs centaines d'invités en provenance de Berne est arrivé à 14h00 à Delémont. Mais la foule était massée bien avant le long du parcours malgré un temps humide et froid.
Ferveur populaire
Restée fidèle à elle-même, spontanée et joviale, la Jurassienne a plus d'une fois quitté le cortège pour venir saluer des proches et des amis agglutinés le long du parcours. "Je souhaite m'engager en faveur du bien-être commun", a lancé lors des discours Elisabeth Baume-Schneider sous les acclamations.
La conseillère fédérale élue a fait l'éloge de la démocratie et des pères de la patrie jurassienne. Elle n'a pas manqué non plus d'exprimer sa reconnaissance à l'égard des cantons qui ont accepté la création du canton du Jura. "C'est le Jura qui invite la Suisse à Delémont."
Nous sommes là pour célébrer notre reine Elisabeth
"Il est des jours heureux en politique", a enchaîné la conseillère fédérale démissionnaire Simonetta Sommaruga, qualifiant sa collègue socialiste de bête politique.
"Nous sommes là pour célébrer notre reine Elisabeth", a lancé depuis la tribune le président du Gouvernement jurassien David Eray.
La fête aux Breuleux
Les festivités se sont poursuivies aux Breuleux, commune de l'élue, où la ferveur était tout aussi palpable. L'église s'est rapidement révélée trop petite pour accueillir les centaines de personnes venues assister à la seconde partie officielle.
Les invités se sont ensuite déplacés en cortège dans ce village des Franches-Montagnes perché à plus de 1000 mètres pour participer au banquet qui clôture les festivités.
Albert Rösti également fêté dans son fief
Le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti a lui aussi serré d'innombrables mains à Kandersteg (BE) et Uetendorf (BE), où il a été accueilli par les autorités communales et la population. Parmi les nombreux invités se trouvait l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, originaire lui aussi de Kandersteg, Ueli Maurer, Guy Parmelin ainsi que la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller.
Il y a "une éternité", Albert Rösti avait lui-même participé à la réception à Kandersteg du conseiller fédéral Ogi nouvellement élu. "Je n'aurais jamais pensé à l'époque que je serais un jour dans la même position", a-t-il ajouté.
A Uetendorf, près de Thoune, commune de résidence du nouveau conseiller fédéral UDC, dragons bernois et formation d'honneur du canton ont accompagné le cortège à travers le village. Albert Rösti était jusqu'à présent aussi président de la commune.
Les expériences faites à Uetendorf "me seront utiles dans ma nouvelle fonction", a affirmé le nouveau ministre, qui souhaite "continuer à faire bouger les choses de manière concrète, à élaborer des solutions sans oublier l'individu".
asch avec ats et C.B.
Fribourg fête son président de la Confédération Alain Berset
Le canton de Fribourg a offert jeudi un accueil en grande pompe à Alain Berset après son élection à la présidence de la Confédération pour l'an prochain. Le citoyen de Belfaux a entamé son périple du jour à Morat avant de l'achever à Fribourg.
Les autorités fribourgeoises ont mis les moyens, dans la bonne humeur, afin d'honorer le conseiller fédéral pour sa deuxième présidence de la Confédération, après 2018. "Il faudra peut-être attendre un moment pour retrouver un président fribourgeois", indiquait-on récemment à la Chancellerie d'Etat.
Le train spécial, parti de Berne avec une délégation de 250 personnes environ, est arrivé à Morat à 13h00. L'arrêt dans la cité médiévale a permis à Alain Berset de saluer la population et les autorités du district bilingue du Lac. Le cortège a gagné la place de la porte de Berne depuis la gare à travers la vieille ville.
Dans son discours, Alain Berset a présenté son collègue au gouvernement Ignazio Cassis, président de la Confédération jusqu'à la fin de l'année, comme celui qui vérifie que son successeur fait "tout juste", selon la tradition établie. Il a notamment évoqué l'histoire moratoise et Charles le Téméraire.