Une interdiction de la vente d'alcool dans les stations-service crée une forme d'inégalité de traitement, a estimé le motionnaire Yves Gigon. Pour le député UDC, cette mesure ne présente que des résultats très modestes en matière de prévention puisqu'il est possible de se procurer de l'alcool dans d'autres lieux.
"C'est un service à la clientèle", a relevé le député en précisant qu'il ne s'agissait pas de faire de la concurrence aux restaurants et autres établissements publics. Avec le Jura, seuls les cantons de Genève et de Neuchâtel interdisent la vente d'alcool dans les stations-service.
Contre l'avis du gouvernement
Le motionnaire et plusieurs élus ont aussi évoqué le cas de Moutier, qui rejoindra le canton du Jura au 1er janvier 2026. La législation bernoise autorise en effet la vente de boissons alcoolisées dans les stations-service, une pratique que la cité prévôtoise entend conserver après son transfert.
Une majorité du Parlement n'a donc pas suivi les arguments du Gouvernement qui recommandait le rejet de la motion.
"Le canton du Jura se trouve malheureusement au-dessus de la moyenne suisse en ce qui concerne la consommation d'alcool par habitant", a déclaré la ministre Nathalie Barthoulot. "Face à ce constat, toute mesure préventive se doit d'être mise en oeuvre", a-t-elle souligné.
ats/iar