Pour la Section cantonale des permis de construire, la requête de l'association "Citoyens Responsables", qui s'oppose à la construction de la centrale, est irrecevable à double titre.
>> Lire : Contexte tendu autour d'un projet géothermique à Haute-Sorne
D'une part, une telle association n'a pas la qualité pour recourir. Par ailleurs, il n'existe plus de permis de construire dont la péremption pourrait être constatée.
L'association citoyenne avait déposé sa requête le 21 juin, tendant à constater la péremption du permis de construire délivré le 22 mai 2015 à l'exploitant. La décision d'octroyer un nouveau permis de construire peut, elle, faire l'objet d'une opposition.
Farouche opposition
Ce projet de géothermie profonde est contesté de longue date par une partie de la population et a connu plusieurs rebondissements. Après avoir d'abord annoncé qu'il rejetait le projet, le Gouvernement a fait volte-face après avoir obtenu un cadre sécuritaire optimisé, dont le renforcement de la surveillance sismique tout au long de la réalisation.
>> Lire également : Le rapport sur la géothermie met le gouvernement jurassien dans l'embarras
Le canton avait annoncé en juin qu'il était parvenu à un accord avec Geo-Energie Suisse et Geo-Energie Jura. Une nouvelle phase d'exploration devrait débuter entre 2023 et 2025. La production d'énergie ne devrait pas intervenir avant l'horizon 2028-2029.
ats/jop