Si la population est contente de voir qu’il y a beaucoup moins de déchets dans les manifestations, les organisateurs ont dû faire face à quelques couacs et à une mise en œuvre qui n'est pas toujours facile.
"Il y a énormément de manifestations qui passent au réutilisable, ce qui veut dire énormément de demandes et donc de vaisselle à fournir. On a eu quelques cas dans le Jura où le prestataire qui fournit la vaisselle a pu commettre des erreurs dans le type de vaisselle livrée, ou bien dans l'état de cette vaisselle", a expliqué Christophe Badertscher lundi dans La Matinale.
"Au niveau des organisateurs, on ne fait aussi pas forcément tout juste la première fois, ce qui peut avoir des conséquences financières", ajoute-t-il.
Meilleur bilan écologique
Le responsable du dossier juge aussi que de la "désinformation" continue à circuler et fait croire que la vaisselle réutilisable ne présenterait pas un meilleur bilan écologique que le jetable.
"C'est évidemment faux. Sinon, on n'aurait pas mis en place cette législation", avance-t-il, avant de conclure: "Le réutilisable doit être encouragé et il faut continuer à diffuser ce message, car il n'est pas encore acquis partout".
Sujet radio: Gaël Klein
Adaptation web: ther
Le réutilisable à Neuchâtel dès 2023
Du côté du canton de Neuchâtel, les manifestations, marchés ou terrasses se trouvant sur le domaine public devront abandonner le plastique jetable dès 2023.
Plus grande manifestation du canton, la Fête des Vendanges a déjà passé aux gobelets réutilisables cette année. Pour Eric Leuba, membre de la direction, la question des coûts est problématique.