A l’instar de cinq autres cantons non universitaires comme le Valais, le Jura va devoir augmenter sa contribution financière aux coûts de formation des hautes études universitaires. L’accord intercantonal, qui datait de 1997, a été résilié et une nouvelle version entrera en vigueur en 2024.
Pour le canton du Jura, le premier projet prévoyait plus d'un million de francs à payer en plus chaque année, a rappelé le ministre en charge de la Formation mardi dans La Matinale de la RTS.
Facture réduite de moitié au final
"Et après les discussions - j'ai presque envie de dire négociations - nous sommes arrivés à un compromis qui nous semble acceptable, puisque nous sommes en-dessous de 500'000 francs sur un budget total de près de 11 millions pour le canton", a précisé Martial Courtet.
Il était devenu nécessaire de revoir l'accord de 1997 car les cantons universitaires ont vu leurs coûts et leurs budgets exploser ces dernières années, notamment en matière de recherche. "En formant ces étudiants extra-cantonaux, on paie à la place des autres cantons", ont pointé du doigt les parties concernées. "Il y avait des revendications dans ce sens-là", a confirmé Martial Courtet, qui reconnaît du reste volontiers le problème.
Entendre les propos de chaque partie
Le débat, a-t-il encore expliqué, a été essentiellement d'entendre ce propos des cantons universitaires, mais il s'agissait aussi d'entendre celui des cantons qui ne sont pas universitaires.
Le ministre jurassien de la Formation a encore relevé qu'il y avait aussi un intérêt pour les cantons universitaires à avoir des étudiants notamment jurassiens, "puisque ceux-ci, parfois et même souvent, restent dans le canton qui les a formés au niveau universitaire".
oang avec Gaël Klein