Modifié

La population jurassienne peut se faire aider par les buralistes pour les prestations numériques

La Poste et le canton du Jura ont conclu l'an dernier un partenariat visant à accompagner les citoyens jurassiens dans l'utilisation des prestations numériques de l'Etat jurassien. [Keystone - Christian Beutler]
La population jurassienne peut se faire aider par les buralistes / La Matinale / 1 min. / le 3 février 2023
Le partenariat conclu l'an dernier entre le canton du Jura et La Poste concernant la promotion et l'accompagnement aux prestations numériques est désormais étendu à l'ensemble des filiales postales jurassiennes. Cette collaboration est la première entre le géant jaune et une collectivité publique en la matière au niveau suisse.

"Depuis mercredi, la population jurassienne peut bénéficier d'aide à l'inscription au Guichet virtuel cantonal et de soutiens et de conseils s'agissant des services en ligne de l'administration cantonale dans les 17 filiales de la Poste", a indiqué jeudi le canton.

La Poste et le canton ont conclu l'an dernier un partenariat visant à accompagner les citoyens jurassiens dans l'utilisation des prestations numériques de l'Etat jurassien auprès des filiales postales des Franches-Montagnes, à Saignelégier, aux Breuleux et au Noirmont. Vu le résultat positif de l'expérience menée, les partenaires ont décidé d'étendre cette offre à l'ensemble des 17 filiales postales du Jura dès le mois de février et jusqu'à la fin novembre.

L'opération coûte un peu au canton - son montant reste confidentiel - mais elle lui rapporte aussi, selon le ministre de l’Environnement David Eray, porteur du dossier. "Cela permet à ces personnes d'avoir un appui, de pouvoir utiliser les prestations numériques que nous avons développées dans le Jura. C'est là que nous avons un gain important au niveau de l'efficacité, puisque toutes les transactions qui se font via notre guichet virtuel sont simplifiées au sein de l'administration", explique-t-il.

Pour le ministre, c'est également un moyen d'utiliser et de pérenniser le réseau postal dans le canton.

Plus de 2000 personnes aidées

Depuis un an, plus de 2000 personnes ont été conseillées et accompagnées dans les trois filiales postales des Franches-Montagnes. Désormais, l'ensemble de la population jurassienne pourra être accompagnée par le personnel de La Poste pour s'inscrire sur le Guichet virtuel cantonal et être conseillée sur ses prestations et services via des tablettes numériques, que cela soit, par exemple, pour accéder à sa déclaration d'impôt, commander un permis de pêche ou encore pour expertiser son véhicule.

Pour remplir cette nouvelle mission, les collaborateurs des 17 filiales postales jurassiennes ont suivi une formation dispensée par le Service de l'informatique cantonal. Des actions ciblées portant notamment sur le lancement de nouvelles prestations sont également prévues tout au long de l'année.

Le mois de mars sera consacré à l'aide à l'inscription sur le Guichet virtuel afin de pouvoir remplir sa déclaration d'impôt en ligne.

gk/kkub avec ats

Publié Modifié