Elisabeth Baume-Schneider pourra jouer le rôle de médiatrice dans le transfert de Moutier
La Confédération assume une fonction de médiation pour le cas où les négociations entre les cantons s'avéreraient difficiles sur la Question jurassienne. Cette tâche relève traditionnellement du chef ou de la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).
Elisabeth Baume-Schneider avait indiqué peu après son entrée en fonction en janvier être prête à assumer ce rôle de médiatrice dans l'intérêt des deux cantons. "L'un comme l'autre l'ont assurée de leur confiance pleine et entière par courrier", indique vendredi le DFJP.
Après la Bernoise Simonetta Sommaruga
Le Conseil-exécutif bernois a donné sa réponse le 18 janvier et le Gouvernement jurassien le 24 janvier. Pour Elisabeth Baume-Schneider, il importe que ces dernières étapes en vue de la résolution définitive de la Question jurassienne soient une réussite pour les deux cantons et leur population, poursuit le DFJP.
La Bernoise Simonetta Sommaruga avait aussi traité ce dossier sensible quand elle était cheffe du DFJP et n'avait jamais eu à se récuser. L'ancienne conseillère fédérale avait alors demandé au canton du Jura s'il voyait un problème à ce qu'une Bernoise se charge du dossier de la Question jurassienne.
Des doutes émis dans le Jura bernois
Dans le Jura bernois, certains mettent en doute l'impartialité de la Jurassienne dans ce dossier. Après les mouvements antiséparatistes Sanglier et Force démocratique, les sections du PLR et de l'UDC du Jura bernois ont dénoncé jeudi le rôle de médiatrice d'Elisabeth Baume-Schneider.
Ces partis et mouvements, qui étaient opposés au transfert de Moutier, citent le passé de militante de la conseillère fédérale. PLR et UDC estiment qu'Elisabeth Baume-Schneider peut difficilement être crédible en tant que médiatrice tenue à l'impartialité et au devoir de réserve dans une négociation entre les cantons de Berne et du Jura.
En tant que ministre jurassienne durant trois mandats, Elisabeth Baume-Schneider avait également défendu comme ses collègues la création d'un canton formé du Jura et du Jura bernois. En 2012, alors présidente du Gouvernement jurassien, elle avait signé la déclaration d'intention visant à régler la Question jurassienne.
Dans le Jura au 1er janvier 2026
Actuellement, les deux gouvernements négocient le concordat intercantonal, document qui règle les modalités du transfert de Moutier dans le Jura. Le concordat devait être validé par les deux gouvernements en ce début d'année.
Ce feu vert sera suivi d'une procédure de consultation. Une fois celle-ci terminée, les deux exécutifs vont procéder à la signature du document qui sera soumis aux deux parlements et à la population. Les Chambres fédérales devront aussi se prononcer.
La Ville de Moutier doit devenir jurassienne le 1er janvier 2026.
ats/boi