Une motion propose de mieux sécuriser le vote par correspondance dans le Jura

Un député jurassien veut sécuriser davantage le vote par correspondance (image d'illustration). [Keystone - Gaetan Bally]
Dans le canton du Jura, un député propose de mieux sécuriser le vote par correspondance / La Matinale / 1 min. / le 13 février 2023
Dans le canton du Jura, le député et maire Yann Rufer propose de mieux sécuriser le vote par correspondance. Il a déposé une motion sur le sujet. Sa solution: chaque personne qui vote devra insérer une copie de sa carte d’identité dans l'enveloppe de renvoi.

Le vote par correspondance a été introduit dans le canton du Jura en juin 1999. S’il a immédiatement séduit la population en lui permettant de ne plus forcément se rendre à l’urne pour voter, il a aussi régulièrement défrayé la chronique depuis une dizaine d’années à la suite de plusieurs affaires de fraude électorale à Porrentruy, Delémont et plus récemment à Alle.

Aucun moyen de vérifier la signature

Pour le député et maire libéral-radical Yann Rufer, joindre une copie de la carte d’identité lorsqu'on vote par correspondance permettrait d’améliorer l’identification des personnes.

"On fait croire maintenant à la population que le vote par correspondance est sûr en apposant la signature de la personne qui veut voter par correspondance. Le problème, c'est que dans les faits, quand on fait le dépouillement au bureau de vote, on n'a aucun moyen de vérifier cette signature", explique le député. "Il n'existe aucun registre communal pour vérifier la signature qui a été apposée par la personne".

"Le but de ma proposition est de permettre au personnel du bureau de vote de pouvoir contrôler cette signature, et s'il y a un doute, le vote est non valable", conclut-il.

La motion sera discutée mercredi au Parlement jurassien. Le Gouvernement souhaiterait plutôt analyser les différentes options et proposer ou mettre en place la plus appropriée.

L'exemple valaisan

En Valais par exemple, à la suite d’une fraude qui avait entaché les élections cantonales il y a six ans, l’exécutif a introduit en 2021 des étiquettes autocollantes personnelles.

Elles sont adressées au début de chaque législature à chaque citoyen. Lors de chaque vote par correspondance, il doit coller une étiquette sur la carte de réexpédition à la commune sous peine de nullité.

Gaël Klein/furr

Publié Modifié