Le socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez demande une dérogation pour se représenter aux fédérales
Pierre-Alain Fridez a fait savoir au comité directeur qu'il se mettait à la disposition de son parti pour effectuer un mandat supplémentaire, a annoncé jeudi le Parti socialiste jurassien (PSJ).
Les statuts de ce dernier prévoient toutefois que les représentants aux Chambres fédérales ne siègent que trois législatures consécutives. Mais le Congrès peut, exceptionnellement, déroger à la règle à une majorité qualifiée des deux tiers. L'objet sera ainsi à l’ordre du jour d’un Congrès extraordinaire prévu le 31 mars.
Le socialiste de 66 ans a été élu au Conseil national en 2011 et il siège actuellement à la Chambre du peuple en compagnie de Jean-Paul Gschwind (Centre), qui ne brigue lui pas un nouveau mandat.
Mathilde Crevoisier Crelier en lice pour les Etats
Pour les autres candidatures, le délai court jusqu’à mi-avril, rappelle le communiqué du PSJ. Le Congrès de désignation des candidats aux Chambres fédérales aura lieu le 23 mai.
Concernant le Conseil des Etats, Mathilde Crevoisier Crelier a d’ores et déjà signalé son intérêt pour poursuivre son mandat, elle qui a remplacé Elisabeth Baume-Schneider à la Chambre haute en début d'année et qui siège en compagnie de Charles Juillard (Centre).
boi avec ats