Relancé l'an dernier, ce projet pilote prévoit la production d'électricité nécessaire à 6000 ménages grâce à la stimulation hydraulique. D'ailleurs, les promoteurs ont testé la semaine dernière de nouveaux capteurs sismiques au grand dam des opposants.
L'élu socialiste Jean-Pierre Chenal a donc demandé que le législatif se prononce lors de sa séance de lundi soir. Mais sa requête a été refusée, car elle ne respectait pas le règlement.
"On voit que ça bloque partout et on utilise tous les arguments juridique pour éviter de s'afficher", estime Jean-Pierre Chenal, mardi dans le 12h30 de la RTS. Le Conseil général doit avoir le courage de ses opinions. Le sujet est tabou. On sent très bien la pression. Ça manque de liberté."
Un vote consultatif
Le maire de Haute-Sorne a toutefois confirmé l'organisation d'un vote consultatif populaire, malgré l'avis des autorités cantonales. En effet, ce type de procédures n'existe pas dans le Jura. Le gouvernement cantonal l'a récemment rappelé à la tribune du Parlement. Il a d'ailleurs demandé aux autorités locales de respecter la Constitution cantonale. Mais l'exécutif de Haute-Sorne maintient sa position.
"Comme premier magistrat de la commune, je dois défendre les intérêts de mes concitoyennes et concitoyens. A ce titre, je dois savoir ce qu'ils veulent", justifie le maire centriste Eric Dobler.
Et d'ajouter: "J'ai fait la promesse de respecter la Constitution jurassienne. Mais j'estime que ce n'est pas aussi anticonstitutionnel que d'organiser un vote consultatif."
Les forages n'ont toujours pas débuté dans le Jura. Mais la géothermie profonde risque d'entraîner ces prochains mois passablement de soubresauts politiques.
Gaël Klein/vajo