La demande de dérogation déposée par Pierre-Alain Fridez, médecin à Fontenais, a été acceptée par 59 voix contre 13, a indiqué Pauline Christ Hostettler, chargée de communication du PSJ. Le congrès appelé à désigner les candidats est fixé au 23 mai.
Les statuts du PSJ stipulent que ses représentants aux Chambres fédérales ne siègent que trois périodes consécutives. Mais le congrès peut, exceptionnellement, déroger à cette règle à la majorité des deux tiers.
En 2007, le congrès du Parti socialiste jurassien avait accepté une dérogation de ses statuts en faveur de Jean-Claude Rennwald en course pour un mandat supplémentaire au Conseil national. Cette dérogation avait alors été acceptée à l'unanimité.
Un siège à défendre au Conseil national
Avec cette candidature, le parti entend bien conserver son siège au Conseil national. Au Conseil des Etats, Mathilde Crevoisier Crelier, qui a succédé à Elisabeth Baume Schneider, a déjà manifesté son intérêt pour poursuivre son mandat.
Le PSJ occupe un siège dans chacune des deux chambres. Son objectif est de conserver ses deux mandats. Le canton du Jura dispose de deux sièges au Conseil national.
ats/ther