Nathalie Barthoulot vient renforcer le ticket socialiste dans la course au Conseil des Etats
La ministre jurassienne de l'Intérieur devrait donc accompagner la toute récente conseillère aux Etats Mathilde Crevoisier Crelier sur la liste du PSJ.
Agée de 43 ans, cette dernière a accédé en décembre à la Chambre des cantons après l'élection d'Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral. Bien connue à Porrentruy, où elle a été conseillère de ville de 2013 à 2022 puis conseillère municipale jusqu'à son entrée en fonction au Conseil des Etats le 1er janvier, elle était jusqu'alors plus discrète au niveau cantonal. Elle avait notamment échoué à se faire élire au Parlement jurassien en 2015 puis en 2020.
La candidature de Nathalie Barthoulot, ministre depuis 2015, pourrait donc donner du poids à la liste et accroître les chances de conserver le siège socialiste. Car le départ d'Elisabeth Baume-Schneider vers le Conseil fédéral a rebattu les cartes et aiguisé les appétits dans le canton.
Sa candidature suscite toutefois des questions, car à l'heure actuelle, c'est elle qui gère - entre autres - le transfert de Moutier dans le canton du Jura. C'est aussi elle qui a en main la lutte contre la pauvreté dans le Jura, qu'elle a relancée depuis quelques années. Autant de dossiers qu'elle devrait donc laisser en cours de route si elle était élue, exposant aussi le 2e siège du PS au Gouvernement jurassien.
Comme un air de déjà-vu au National
"Je crois qu'avec Mathilde Crevoisier Crelier, nous sommes tout à fait complémentaires. Nous avons des expériences, un vécu et un parcours politique différents", a-t-elle déclaré mercredi à la RTS.
Par ailleurs, avec ce ticket 100% féminin, le PSJ se félicite de pouvoir proposer des candidatures paritaires aux électeurs et aux électrices.
Car dans la course au Conseil national, le comité directeur a transmis les candidatures du sortant Pierre-Alain Fridez, médecin de 65 ans qui brigue un quatrième mandat à Berne, et du député Loïc Dobler (35 ans). Les deux hommes figuraient déjà sur le ticket socialiste en 2019. Pierre-Alain Fridez avait remporté l'élection, tandis que son colistier avait terminé 3e, quelque 3000 voix derrière son chef de file.
Le spécialiste en assurances sociales a notamment porté le combat pour un salaire minimum dans le canton.
>> Lire à ce sujet : Le salaire minimum en vigueur dans le Jura va être augmenté en 2022
Congrès le 23 mai
Le comité directeur du PSJ dit se réjouir des quatre candidatures déposées, "quatre personnalités aux profils différents bénéficiant d’une large expérience sur le plan politique, associatif et professionnel", précise-t-il dans son communiqué. Un congrès cantonal doit officialiser ces candidatures le 23 mai à Lajoux.
Le PSJ détient un siège au Conseil des Etats depuis 1995 ainsi que l'un des deux sièges dévolus au canton du Jura au Conseil national depuis trois législatures. Leur objectif est de conserver ces deux sièges.
La Jeunesse socialiste jurassienne présentera en outre deux candidatures apparentées à la Chambre du peuple: Zoé Seuret (26 ans) et Léo Beuret (22 ans).
jop avec ats et gk