Modifié

Dans le Jura, les Verts et Le Centre lancent leurs candidats aux élections fédérales

Les candidatures jurassiennes aux élections fédérales 2023 se précisent. [RTS - Gaël Klein]
Elections fédérales: stratégies et alliances se forment dans le canton du Jura / Le 12h30 / 2 min. / le 7 mai 2023
Dans le Jura, les candidatures aux élections fédérales s’enchaînent: les Verts et Le Centre ont présenté leurs candidats. Un jeu d'alliances pourrait prendre une forme inédite pour les écologistes, alors que Le Centre se prépare à tout scénario.

Avec deux listes au National et une liste aux Etats, les Verts jurassiens lancent cinq personnes aux Chambres fédérales. Parmis elles, leurs deux coprésidentes Pauline Godat et Céline Robert-Charrue, toutes deux députées au Parlement jurassien.

Du côté du Centre, le parti lance le sortant Charles Juillard, accompagné d’une équipe de cinq jeunes du groupe au Parlement jurassien. Il présentera une liste aux Etats et deux listes au National.

Liste commune Verts et PS?

Samedi, les écologistes ont validé une proposition d’apparentement avec le PS pour le Conseil national, ainsi qu'une liste commune pour le Conseil des Etats. L’offre sera soumise au Congrès du PS le 23 mai. Ce jour-là, il entérinera les noms de ses candidats et candidates, parmi lesquelles figure celui de la ministre Nathalie Barthoulot.

>> Sur le sujet : Nathalie Barthoulot vient renforcer le ticket socialiste dans la course au Conseil des Etats

"Cette alliance a été discutée ces derniers jours avec la direction du Parti socialiste jurassien, en espérant faire liste commune", explique Sonia Burri-Schmassmann, responsable de la campagne des Verts. "L’important est d'avoir une liste forte avec des engagements sociaux et environnementaux complémentaires."

Anticiper tous les scénarios

Au Centre, le comité directeur a confirmé cette semaine son intention de garder ses deux mandats à Berne. "Nous devons réfléchir stratégiquement pour contrer tout scénario éventuel," détaille Pascal Eschmann, président du Centre jurassien.

Le scénario le plus redouté au Centre est celui d’une alliance entre le PLR et l’UDC, avec l’hypothétique candidature du ministre libéral-radical Jacques Gerber. Il faudra attendre fin juin pour connaître les décisions de la droite.

Néanmoins, il s'agit d'abord de "vouloir représenter toutes les régions jurassiennes", selon Pascal Eschmann. "On veut présenter des listes les plus fortes possibles qui permettront de rassembler le plus de suffrages”, raison pour laquelle Le Centre lancerait autant de candidats.

Sujet radio: Gaël Klein

Adaptation web: Raphaël Dubois

Publié Modifié