Le PS jurassien confirme ses candidats aux fédérales et rejette l'alliance avec les Verts
Le PS mise sur la conseillère aux Etats sortante Mathilde Crevoisier Crelier et la ministre Nathalie Barthoulot pour conserver son siège aux Etats lors des prochaines élections fédérales. Pour le National, il a reconduit le sortant Pierre-Alain Fridez et le député Loïc Dobler.
Ces quatre personnalités retenues mardi soir lors du Congrès à Lajoux étaient les seules à avoir fait acte de candidature pour figurer sur les tickets socialistes. L'objectif est de conserver le siège au Conseil des Etats et celui au Conseil national.
Le parti était placé devant une situation délicate pour défendre son acquis à la Chambre des cantons. L'accession d'Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral avait redistribué les cartes. Pour conserver son siège, le PS a donc privilégié les candidatures de la sortante Mathilde Crevoisier Crelier et de Nathalie Barthoulot.
Les membres du PSJ ont choisi mardi soir de ne pas donner suite à la proposition des Vert-e-s de partir sur une liste commune au Conseil des Etats.
Même liste qu'en 2019 au National
La candidature de Nathalie Barthoulot, qui gère le transfert de Moutier, doit donner plus de poids et de visibilité à la liste socialiste. Mathilde Crevoisier Crelier, qui a succédé à Elisabeth Baume-Schneider aux Etats en décembre, était jusqu'à présent peu connue en dehors de sa Ville de Porrentruy.
Dans la course au Conseil national, les militants ont reconduit la même liste qu'en 2019. Le sortant Pierre-Alain Fridez, qui a obtenu une dérogation pour briguer un 4e mandat, figurera sur un ticket avec le député Loïc Dobler.
>> Relire : Dérogation pour un 4e mandat à Berne accordée au socialiste Pierre-Alain Fridez
Les candidats de la Jeunesse socialiste jurassienne (JSJ), Zoé Seuret et Léo Beuret, ont également été retenus. La liste de la JSJ pour le Conseil national sera sous-apparentée avec celle du PSJ.
ats/iar