Publié

La multiplication des séismes dans le Jura inquiète

Jura: des séismes historiques secouent l'Ajoie
Jura: des séismes historiques secouent l'Ajoie / 19h30 / 2 min. / le 2 juin 2023
Le canton de Jura a connu les trois plus gros tremblements de terre de son histoire ces 18 derniers mois. Le dernier en date remonte à lundi, à Reclère, en Ajoie. Les dégâts et le ressenti restent faibles mais inquiètent les autorités et la population.

Michel Baconat, qui habite à un kilomètre de l'épicentre du dernier tremblement de terre, a été choqué par la violence des secousses.

"Tout a commencé à bouger. Pendant trois-quatre secondes, on a entendu des bibelots tomber au grenier. Puis tous les voisins des maisons alentours sont sortis. Tout le monde était apeuré parce que c'était une secousse assez violente, même si elle n'était pas très haute sur l'échelle de Richter", témoigne-t-il vendredi dans le 19h30.

>> Relire : Un séisme de magnitude 4,3 près de Réclère, à l'ouest de Porrentruy

Une magnitude 4,3 en mars

Depuis 2021, la région a connu les trois plus gros séismes de son histoire, jusqu'à 4,3 de magnitude le 22 mars dernier.

"Tout à coup, les tuiles de l'ancienne ferme située juste en dessous de chez moi ont commencé à vibrer comme des feuilles secouées par le vent", explique encore Michel Baconat. "Suite au premier séisme de 2021, les planelles se sont décollées, précise-t-il.

Après avoir vécu plusieurs secousses, le Jurassien a fini par contracter une assurance spécifique en cas de séisme.

Des secousses très suivies

Le service sismologique suisse à Zurich suit la situation de près et répertorie chaque secousse, explique Philippe Roth. "On commence la série à Noël 2021 avec le premier tremblement de terre de magnitude 4,1. Et là, on pensait que c'était terminé. Mais en mars, on a eu un tremblement de terre de magnitude 4,3."

Même si de nouvelles secousses peuvent survenir après un tremblement de terre, le scientifique se veut rassurant. "On peut s'attendre à une évolution similaire dans les jours, semaines et mois à venir. Aura-t-on un tremblement de terre plus important encore dans quelques semaines? Ce n'est pas à exclure mais la probabilité est relativement faible."

Sensibiliser la population

Plus que l'intensité, la récurrence de ces séismes est prise au sérieux par les autorités jurassiennes qui envisagent de prendre des mesures, précise Laurent Chaignat, collaborateur scientifique de l'Office de l'environnement. "Nous allons rencontrer le service de la protection de la population la semaine prochaine. Plusieurs pistes sont envisagées pour chercher à sensibiliser la population afin d'avoir les bons gestes en cas de nouveaux séismes."

Les récentes secousses trouvent leur origine à 6 kilomètres de profondeur où deux failles se sont successivement activées. Ces mouvements tectoniques sont notamment dus à la pression des Alpes sur le Jura.

Sujet TV: Thierry Grünig

Adaptation web: Julie Marty

Publié