Modifié

Un comité de patronage encadrera le projet de géothermie à Haute-Sorne

projet de géothermie profonde à Haute-Sorne [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Un comité de patronage encadrera le projet de géothermie à Haute-Sorne / Le Journal horaire / 26 sec. / le 15 juin 2023
Le Canton du Jura renforce le dispositif d'encadrement du projet de géothermie profonde à Haute-Sorne, contesté par une partie de la population. Il a annoncé jeudi la création d'un comité de patronage présidé par le conseiller aux Etats vaudois Olivier Français.

Placé sous l'égide de la Confédération, le comité de patronage (CP) devra veiller au respect des procédures et, de manière générale, à la bonne gouvernance de ce projet. Ce renforcement du cadre institutionnel doit garantir un suivi indépendant et une gestion optimale du projet.

"Notre rôle est d'agir comme gardien de la bonne gouvernance", a expliqué Olivier Français, ajoutant que c'est le conseiller fédéral Albert Rösti qui avait procédé à sa nomination. "Je confirme mon intérêt pour un projet à haute valeur ajoutée", a souligné le conseiller aux Etats, qui juge essentiel de garantir la transparence du projet.

Transition énergétique

"L'exécutif cantonal veut que les mesures sécuritaires soient les plus rigoureuses et que l'information soit transparente", a relevé de son côté le ministre jurassien de l'environnement David Eray, ajoutant que la protection de l'environnement et de la population avait la priorité absolue. Il a répété que ce projet était fondamental en vue de la transition énergétique.

"Ce projet existe parce que le peuple jurassien et le peuple suisse ont décidé de sortir du nucléaire", a affirmé le ministre, rappelant que l'Etat n'en était pas le promoteur. David Eray a une nouvelle fois souligné que le Gouvernement plaçait le principe de précaution avant tous les autres.

Pour souligner l'importance qu'il accorde à ce projet contesté par une partie de la population et du Parlement, le ministre a rappelé le rôle de la commission de suivi et d'information (CSI). Cette entité indépendante, présidée par le professeur Pascal Mahon, constitue un acteur de dialogue avec la population.

ats/ami

Publié Modifié

Début de la phase d'exploitation

Sur le site de forage situé dans un champ à la sortie de la commune de Glovelier, la phase d'exploration a débuté. Il s'agit de travaux préparatoires en vue d'une campagne de mesures géophysiques destinées à renforcer la sécurité grâce à la connaissance du sous-sol.

Seule la phase exploratoire est autorisée. Le gouvernement procédera à une nouvelle décision à l'issue de cette étape. La construction de la place de forage est prévue cet automne. Si le projet se poursuit, la production d'énergie devrait intervenir à l'horizon 2028-2029, selon le calendrier la société Geo-Energie Suisse.

Malgré les assurances du Gouvernement et des promoteurs sur la sécurité, les opposants ne baissent pas les bras. En mai, un millier de personnes avaient manifesté à l'appel de l'association Citoyens Responsables Jura (CRJ), exigeant l'abandon du projet.