Un petit groupe d'élèves de La Chaux-de-Fonds participe au recensement des hirondelles. La consigne qui a été donnée est simple: compter en silence pour ne pas effrayer les oiseaux. Et pour observer et recenser les hirondelles venir furtivement nourrir leurs petits, il faut avoir l'œil.
Toutefois, au Peuchapatte, petit hameau jurassien proche de Les Breuleux, il faut bien se rendre à l'évidence, tous les nids ne sont pas occupés. Sur la septantaine de nichoirs observés, un peu plus de la moitié sont occupés, selon Carine Heiniger, médiatrice scientifique du Parc régional du Doubs.
Ce programme de comptage permettra d'avoir une meilleure vue d'ensemble des populations de cette espèce.
>> A lire aussi : Quelque 20 millions d'oiseaux disparaissent en moyenne chaque année en Europe
Problèmes d'habitat et de nourriture
Selon l'association BirdLife Suisse, dans nos paysages suisses exploités intensivement, l'hirondelle souffre du manque de sites de nidification. Pour favoriser l'habitat des hirondelles, au Peuchapatte, on installe des nids artificiels sous les toits. Mais c'est un fait, le nombre d'hirondelles est en baisse, la faute notamment à un manque récurrent de nourriture.
"Ces trente dernières années, environ 75% d'insectes ont disparu et bien souvent, comme en 2021, des orages de grêle dans les Franches-Montagnes ont détruit les herbes, causant la perte d'un grand nombre d'insectes", souligne dans le 12h45 Charles Francey, membre de la société d'ornithologie La Fauvette, aux Breuleux.
Grande voyageuse, l'hirondelle migre au gré des saisons sur plusieurs milliers de kilomètres. Désormais en danger, l'oiseau "porte-bonheur" est donc observé avec beaucoup d'attention. L'espèce figure sur la liste des espèces prioritaires du programme de conservation des oiseaux de BirdLife Suisse et de la Station ornithologique suisse, soutenu par l'Office fédéral de l'environnement.
Sujet TV: Daniel Bachmann
Adaptation web: Lara Donnet