Le cigarettier BAT maintient finalement quelques activités à Boncourt

British American Tobacco conserve quelques emplois à Boncourt
British American Tobacco conserve quelques emplois à Boncourt / 12h45 / 1 min. / le 23 juin 2023
British American Tobacco (BAT) Switzerland n'abandonne finalement pas toute présence à Boncourt (JU). Le cigarettier y maintient son entrepôt et son département d'expédition, avec à la clé 15 emplois environ. Son siège social reste aussi établi dans le canton du Jura.

La quinzaine d'emplois ainsi sauvée sont à comparer aux 220 perdus lors de la confirmation de la fermeture du site le 14 décembre. L'information, tombée jeudi, a été saluée par le Gouvernement jurassien. L'accord comprend la poursuite des collaborations avec la Fondation Les Castors, qui s'occupe de personnes handicapées, et ses six employés.

>> Relire : Le cigarettier BAT mettra la clé sous la porte fin mars 2024 à Boncourt

La direction de BAT Switzerland et le Gouvernement jurassien ont entamé des discussions dès l'annonce de l'ouverture de la procédure de consultation, fin octobre 2022, rappelle le communiqué. En outre, les entretiens visant à maintenir une activité à Boncourt se sont poursuivis pendant le premier semestre de cette année.

Recettes fiscales

L'annonce devrait permettre de préserver des recettes fiscales significatives, se réjouit l'exécutif jurassien. Leur ampleur n'est cependant pas précisée. Au-delà, il espère que BAT trouvera un acquéreur intéressé à développer sur le site de Boncourt des projets durables et novateurs.

L'usine BAT à Boncourt (JU). [RTS - Gaël Klein]
L'usine BAT à Boncourt (JU). [RTS - Gaël Klein]

Des projets qui seraient à même de générer de l'emploi et des retombées positives pour l'économie régionale et les collectivités publiques, espère le Gouvernement jurassien. A cet effet, ce dernier a mobilisé la promotion économique cantonale et Basel Area Business & Innovation pour appuyer BAT dans ses démarches.

La fin d'une époque

Pour mémoire, l'annonce l'automne passé de la fermeture de l'usine BAT avait causé une onde de choc dans le canton. L'entreprise, en particulier sous l'ère de la famille Burrus, entre 1814 et 1996, avait joué un rôle moteur dans le village ajoulot de 1200 habitants, avec le financement des infrastructures et de la vie locale.

Malgré l'accord maintenant une quinzaine d'emplois, c'est la fin d'une époque pour Boncourt, avec un manque à gagner important pour les finances communales. Burrus était passé sous le contrôle du groupe Rothmans International en 1996. Un cigarettier qui avait fusionné en 1999 avec un autre géant du secteur, le groupe BAT.

Dans son portefeuille suisse, celui-ci produit notamment les marques Parisienne et Lucky Strike. Il possède aussi des bureaux à Lausanne. Pour rappel, la direction londonienne n'avait rien voulu entendre lors des négociations survenues dans la procédure de consultation, condamnant de la sorte juste avant Noël plus de 200 emplois au final.

ats/vajo

Publié Modifié