Modifié

Deux ministres jurassiens candidats au Conseil des Etats invités à démissionner

Le bâtiment qui héberge le Parlement jurassien. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Deux ministres jurassiens candidats au Conseil des Etats sont invités à démissionner: interview de Rémy Meury / La Matinale / 1 min. / le 30 juin 2023
Dans le Jura, la gauche alternative demande aux deux ministres qui briguent un siège aux Etats de démissionner dès qu'ils auront déposé officiellement leur candidature. L'objectif est d'éviter une vacance trop importante au gouvernement cantonal s’ils devaient être élus.

Deux ministres en fonction font en effet acte de candidature aux élections fédérales pour le Conseil des Etats, à savoir la socialiste Nathalie Barthoulot et le libéral-radical Jacques Gerber.

Tous les scénarios sont envisageables, dont celui de les voir l'une et l'autre accéder à ce mandat. Dans ce cas, le fonctionnement du gouvernement jurassien en serait très fortement touché.

>> Relire : Nathalie Barthoulot vient renforcer le ticket socialiste dans la course au Conseil des Etats et Le PLR jurassien valide une alliance avec l’UDC, Jacques Gerber dans la course

>> Relire: Le PLR jurassien valide une alliance avec l’UDC, Jacques Gerber dans la course

Un précédent qui a laissé des traces

Lorsque Charles Juillard (Centre) a été élu voici quatre ans, une vacance de plus de trois mois a été subie. Le partage des tâches entre les autres membres du gouvernement n'a pas été aisé, indique le communiqué de presse envoyé par le CS-POP et Gauche en Mouvement Jura. Or, une telle vacance pourrait se présenter à nouveau, mais cette fois pour deux sièges. Une situation inimaginable pour le gouvernement jurassien.

"On peut sans hésiter assurer que des tâches devront être laissées de côté, ce qui est intolérable", souligne le communiqué qui estime que "la conscience collective doit l'emporter sur les ambitions personnelles".

"Les personnalités dont on parle sont des personnalités de valeur et quand on devra les remplacer, si on a une vacance de trois à quatre mois, plus des néophytes qui devront prendre des dossiers très sérieux et très lourds à la suite, on risque d'avoir une situation assez délicate", explique Rémy Meury, député du CS-POP et de la Gauche en Mouvement, vendredi dans La Matinale de la RTS.

Si vous avez une ambition personnelle d'aller au Conseil des Etats, c'est votre affaire, mais ayez cette conscience collective d'abandonner votre siège de ministre

Rémy Meury, député CS POP au Parlement jurassien

Ambitions personnelles contre conscience collective

Pour assurer un suivi véritable, au niveau du canton du Jura et dans le gouvernement jurassien, Rémy Meury estime qu'il faut éviter la vacance. "C'est pour cela qu'on leur dit: 'si vous avez une ambition personnelle d'aller au Conseil des Etats, c'est votre affaire, mais ayez cette conscience collective d'abandonner votre siège de ministre avant même que vous sachiez si vous êtes élu ou pas'", indique Rémy Meury.

Les deux ministres, Nathalie Barthoulot et Jacques Gerber, souhaitent abandonner leur fonction après à peine une législature et demie. Du jamais vu par un choix délibéré, selon le communiqué qui invite donc les deux ministres à présenter simultanément leur acte de candidature au Conseil des États et leur démission du gouvernement, afin que leur remplacement soit assuré dès leur possible départ de l'exécutif.

>> Lire aussi : Le jeu des alliances pourra-t-il bouleverser la composition de la députation jurassienne?

Sujet radio: Gaël Klein

Adaptation web: ld

Publié Modifié