Les scientifiques ont déjà découvert 34 squelettes, dont certains sont en parfait état. Bien que plusieurs enfants figurent parmi les défunts, la composition précise de cette population est encore à déterminer.
Le cimetière, dont l’existence était localement connue, se situe dans la partie sud du village, au lieu-dit "Le Péquie". Ayant été informée d’une demande de permis de construire à cet endroit, la Section d’archéologie et paléontologie du Canton du Jura a décidé de sonder l’emplacement du futur bâtiment.
Plusieurs squelettes sont alors très vite apparus. La fouille a donc été étendue afin de couvrir la totalité de la surface concernée par les travaux.
"J'adore ça depuis les études, ça m'a toujours attirée", témoigne Karine, l'une des archéologues, dans le 12h30. "Ce sont des gens. On essaie de leur redonner une identité. Qui sont-ils? Un homme ou une femme? Quel âge avaient-ils si on peut le dire..."
Plusieurs hypothèses
Certaines sépultures semblent se rattacher au XVII siècle d’après le mobilier retrouvé, alors que d’autres pourraient être plus anciennes. Ce cimetière aurait donc pu être utilisé durant la Guerre de Trente ans (1618-1648), période particulièrement mouvementée pour la région.
Autre hypothèse: les corps enterrés en pleine terre et l'absence de pierres tombales laissent à penser qu'il pourrait d'agir de victimes de la peste qui a sévi au 17e siècle.
Les fouilles vont se poursuivre durant le mois de juillet, puis elles laisseront la place au chantier de construction, prévu pour la rentrée.
Gaël Klein/fgn