"Pour les personnes concernées, il est temps de réfléchir à comment et quand elles veulent rendre la pierre d'Unspunnen", a estimé Elisabeth Baume-Schneider dans la NZZ am Sonntag. La pierre est certes un symbole de la lutte des séparatistes jurassiens, "mais un symbole n'est puissant et significatif que s'il ne tombe pas dans l'oubli", a-t-elle ajouté.
En 2022 déjà, celle qui était alors conseillère aux Etats jurassienne avait déclaré dans la NZZ que les séparatistes devaient restituer le bien volé, car "la question jurassienne est terminée" selon elle. Même s'il n'est pas encore effectif, le transfert de la commune de Moutier dans le canton du Jura a en effet été acté.
Restituée avant d'être à nouveau dérobée
La pierre de 83,5 kilogrammes avait été volée dans un musée de l'Oberland bernois une première fois en 1984. Elle était mystérieusement réapparue en 2001 au Marché-Concours de Saignelégier, dans les Franches-Montagnes.
Restituée à son lieu d'origine et exposée dans un hôtel d'Interlaken, elle avait été à nouveau dérobée en 2005. Elle reste introuvable à ce jour et c'est donc une réplique qui est jetée lors de la fête d'Unspunnen.
ats/miro