La lutte contre la violence scolaire et plusieurs réformes au menu de la rentrée dans le Jura

Le jardin botanique et le bâtiment central du lycée cantonal de Porrentruy. [Wikipédia - Polo7]
La lutte contre la violence scolaire et plusieurs réformes au menu de la rentrée dans le Jura / Le Journal horaire / 15 sec. / le 18 août 2023
La rentrée aura lieu lundi pour environ 11'600 élèves dans le Jura, dont près 3300 au secondaire 2. Le canton veut faire de la problématique de la violence scolaire l'une de ses priorité.

Face à la violence à l'école, "un groupe de travail spécialement constitué se penchera sur des solutions innovantes pour créer un environnement d'apprentissage sûr et harmonieux pour chaque élève, en plus des mesures déjà prises ces deux dernières années", indique vendredi le canton dans un communiqué.

Un questionnaire publié en mai avait révélé que près de la moitié des enseignants et enseignantes du canton disaient avoir connu des situations de violence au cours des deux dernières années scolaires.

Un enseignant d'un collège de Porrentruy avait même été agressé en février par un élève. Cet acte avait entraîné un mouvement social de solidarité dans cet établissement.

Accompagnement et numérisation

Le Jura veut aussi améliorer la grille horaire du secondaire en redéfinissant les différentes options et l'attribution des matières. Un groupe de travail a été mis sur pied afin de mieux adapter le cursus aux nouvelles orientations de la formation post-obligatoire, et offrir ainsi de nouvelles perspectives.

"Pour l'année scolaire 2023-2024, le conseil pédagogique mettra l'accent sur la gestion de classe, l'intégration des nouveaux moyens d'enseignement romands et le renforcement des mesures d'aide à l'apprentissage. Il s’agit d’offrir aux enseignants les outils nécessaires pour accompagner au mieux chaque élève dans son parcours éducatif", a précisé le canton.

Le plan d'action numérique, lancé en novembre, se poursuivra lui aussi. Cette initiative vise à intégrer les nouvelles technologies de manière pertinente et efficace dans le processus éducatif.

ats/jop

Publié

"Suivre les besoins du marché"

Au sein des différentes divisions de la formation postobligatoire, plusieurs réformes nationales sont mises en œuvre au niveau cantonal. "Elles suivent les évolutions des besoins du marché", argue le canton.

Au sein de la Division commerciale, les disciplines traditionnelles laissent place à un enseignement par "compétences opérationnelles", via une plateforme numérique. Le canton salue dans ce domaine "une bonne adhésion au changement" de la part du corps enseignant.

Une révision du plan d’études national entre également en vigueur à l’Ecole de culture générale de la Division santé-social-arts. Elle permet aux élèves d’obtenir un certificat dans deux domaines professionnels au lieu d'un seul, avec davantage d'options. Il propose notamment un nouveau domaine professionnel en "Musique & Théâtre".