Publié

Onze candidatures pour le Conseil des Etats dans le Jura et 34 pour le National

Quels enjeux pour les élections fédérales au Jura?
Quels enjeux pour les élections fédérales au Jura? / Forum / 2 min. / le 28 août 2023
Le nombre de candidates et de candidats pour le Conseil national est stable dans le canton du Jura avec 34 personnes en lice le 22 octobre, a annoncé lundi la Chancellerie d'Etat à l'échéance du dépôt des listes. Pour le Conseil des Etats, ils et elles sont 11, contre 8 en 2019.

Pour l'élection au Conseil national, la stabilité est parfaite par rapport à 2019, aussi bien en ce qui concerne le nombre de listes, de candidats que de femmes.

Deux partis représentés au Parlement jurassien n'ont pas présenté de candidats: la gauche alternative CS-POP et le Parti chrétien-social indépendant (PCSI). Un parti et un mouvement se lancent en revanche pour la première fois: les Vert'libéraux, ainsi que HelvEthica, un mouvement né durant la pandémie et opposé aux mesures sanitaires, qui a déposé une liste quelques heures avant l'expiration du délai.

Au final, les partis suivants ont déposé des listes pour le Conseil national: le PS (2), les Verts (2), le Centre (3), le PLR (3), l'UDC (3), les Vert'libéraux (2), les socio-chrétiens (1) et HelvEthica (1). Les apparentements sont possibles jusqu'au 4 septembre.

Des sièges partagés entre le PS et Le Centre

Six listes ont été enregistrées pour le Conseil des Etats portant les noms de onze candidats, dont trois femmes. En 2019, quatre femmes s'étaient présentées aux élections à la Chambre des cantons.

L'objectif des deux plus importantes formations du canton, le Centre et le PS, est de conserver les deux sièges qu'ils occupent tant au Conseil des Etats qu'au Conseil national.

Trois des quatre élus jurassiens briguent un nouveau mandat. Mathilde Crevoisier Crelier (PS) et Charles Juillard (Le Centre) aux Etats et Pierre-Alain Fridez (PS) au National, alors que Jean-Paul Gschwind (Le Centre) qui son poste à la Chambre du peuple.

Deux ministres dans la course

Si par le passé les élections fédérales pouvaient sembler jouées d'avance dans le canton du Jura, il n'en sera rien cet automne. La lutte pour les deux sièges à la Chambre des cantons s'annonce indécise et féroce avec la candidature de deux ministres, la socialiste Nathalie Barthoulot et le PLR Jacques Gerber, en plus des deux sortants.

Dans le canton du Jura, l'élection au Conseil des Etats se fait au système proportionnel, favorisant les grands partis.

>> Les enjeux des élections fédérales dans le Jura : Le jeu des alliances pourrait bouleverser la composition de la députation jurassienne

ats/boi

Publié