Modifié

A Delémont, 1000 manifestants s'opposent au projet de géothermie profonde

Environ 1000 personnes ont défilé samedi dans les rues de Delémont pour exiger l'arrêt du projet de géothermie. [RTS - Gaël Klein]
A Delémont, 1000 manifestants s'opposent au projet de géothermie profonde / Le Journal horaire / 31 sec. / le 2 septembre 2023
Depuis plusieurs mois, la tension autour du projet de géothermie profonde à Haute-Sorne, dans le canton du Jura, ne cesse de monter. Environ 1000 personnes ont défilé samedi dans les rues de Delémont pour exiger l'arrêt de cette expérience.

A l'appel de l'association Citoyens responsables Jura (CRJ), les manifestants ont bruyamment exigé l'abandon d'un projet qui représente selon eux des dangers à la fois pour la population et pour l'environnement. La police et les organisateurs ont estimé la foule à un millier de personnes environ.

"Nous voulons montrer au Gouvernement que le peuple est toujours plus nombreux contre ce projet et qu'il doit être entendu", a déclaré à Keystone-ATS le président de CRJ Jack Aubry. "Il s'agit de donner un signal fort", a-t-il ajouté, appelant le Parlement à agir. Il estime que la population jurassienne doit être consultée.

Un projet jugé antidémocratique

A Delémont, 1000 manifestants s'opposent au projet de géothermie profonde. [RTS - Gaël Klein]
A Delémont, 1000 manifestants s'opposent au projet de géothermie profonde. [RTS - Gaël Klein]

Pour les opposants, le projet de géothermie profonde est aussi antidémocratique, le peuple n'ayant jamais été consulté. Durant le cortège, ils ont scandé des slogans comme "démocratie bafouée" ou "ce n'est qu'un début, continuons le combat". Un cercueil avec l'inscription "démocratie bafouée" était porté par des manifestants vêtus de noir.

A l'issue des discours devant l'Hôtel de Ville, les manifestants ont approuvé une résolution demandant l'arrêt immédiat et définitif de ce projet avant d'entonner la Rauracienne, l'hymne jurassien. La manifestation s'est déroulée sans incident.

La tension ne cesse de monter autour de ce projet contesté par une partie de la population jurassienne et par des députés au Parlement.

>> A lire aussi : Un camping improvisé des opposants jurassiens au projet de géothermie profonde

Soutien de la Confédération

Geo-Energie Suisse a saisi l'occasion de cette manifestation pour rappeler que ce projet-pilote soutenu par la Confédération a été approuvé par la commune de Haute-Sorne, le canton du Jura et le Tribunal fédéral. Pour cette société, la sécurité est une priorité absolue.

Ce projet de géothermie profonde a pour but d'extraire de la chaleur du sous-sol afin de fournir de l'énergie renouvelable et disponible toute l'année. Un échangeur de chaleur sera créé entre 4000 et 5000 mètres de profondeur par stimulation hydraulique.

Seule la phase exploratoire est autorisée. Le canton du Jura va annoncer une nouvelle décision à l'issue de cette étape. Si le projet se poursuit, la mise en service de la centrale électrique devrait intervenir à l'horizon 2029. Cette source d'énergie renouvelable devrait fournir de l'électricité pour quelque 6000 ménages.

ats/mac

Publié Modifié