Ce nouveau musée met en valeur la collection acquise au fil des ans par le conservateur et co-fondateur Laurent Donzé. "Tout a commencé parce que j'allais à ski à l'école. Très rapidement, j'ai commencé la compétition et j'ai compris que le matériel jouait un rôle clé. Adolescent, je n'hésitais pas à scier des skis pour comprendre ceux qui glissaient mieux. La spirale de la collection s'est installée", se souvient ce passionné de ski de fond, mardi dans le 12h30 de la RTS.
Au fil des ans, il a amassé quelque 3000 paires de skis et 300 paires de bâtons, mais aussi des chaussures, des casques, des dossards et des fixations. "Il s'agit d'un très grand jour pour moi. C'est la concrétisation, dans ce magnifique écrin, de cinquante ans de recherches de matériel", ajoute-t-il.
Des skis offerts par Didier Cuche
Cet enseignant de chimie à la retraite a dû opérer un choix pour sélectionner les objets qu'il voulait exposer. L'une des paires de skis porte la date de 1870. Le musée expose aussi des skis de sportifs connus comme Didier Cuche ou Dario Cologna. "Hier matin (lundi matin, n.d.l.r.), Didier Cuche m'a apporté la paire avec laquelle il a gagné Kitzbühel en 2010", se réjouit Laurent Donzé.
Ce musée sur l'évolution du matériel s'adresse aussi bien à un public d'experts qu'à des non-skieurs. Il l'invite à plonger dans l'histoire de ce sport de ses débuts à nos jours. "Le fait que ce musée soit créé au Boéchet est lié au hasard. Je vis dans la région. On attend une logique, mais il est bien aussi que certains phénomènes se passent de manière aléaotoire", estime-t-il.
L'exposition permanente se penche sur l'histoire du ski en offrant une vision chronologique du ski alpin et du ski nordique. La scénographie reflète la densité de la collection dans une ambiance hivernale, alors que présence d'écrans et de dispositifs audio permet de documenter cette aventure.
Thématiques actuelles
Mais Laurent Donzé n'a pas souhaité s'intéresser seulement au passé du ski, et veut aborder aussi des thématiques actuelles comme l'évolution du fart ou l'avenir de la pratique du ski. Les expositions temporaires répondent à cette approche en invitant les visiteurs à la découverte et à la réflexion, en les plongeant dans le monde des compétitions actuelles.
Né des échanges entre Laurent Donzé et Swiss Ski, ce projet a comme objectif de marquer symboliquement l'année de l'ouverture du musée en présentant du matériel utilisé en compétition à ce moment, soit durant l'hiver 2023/2024.
Outre les salles d'exposition, le musée comprend une bibliothèque de 1200 ouvrages dédiés au ski.
vajo avec ats