Les coûts liés à la physiothérapie ont explosé en 10 ans: alors que les coûts de santé globaux ont progressé de 2,8% par an, ceux de la physio ont bondi de 6,9%. Assez pour pousser le Conseil fédéral à intervenir. Il propose notamment de réduire la durée de base des séances de physio de 30 à 20 minutes.
>> Plus de détails dans notre article : Les physiothérapeutes ne veulent pas de la réforme du Conseil fédéral sur leurs tarifs
Interrogée dans le 12h45 de la RTS mercredi, Florence van Parys s'insurge: "Je ne sais pas comment j'arriverai à soigner de manière correcte un patient en 20 minutes. En sachant que le patient arrive dans la pièce, doit parfois se déshabiller ou se changer avant qu'on puisse le soigner... Et après, il se rhabille et il quitte les lieux. Chapeau à celui qui y arrive en 20 minutes!", a dénoncé la physiothérapeute.
Sollicité par la RTS, l'Office fédéral de la santé publique a répondu qu'il souhaitait uniformiser la durée des séances, laissée aujourd'hui au libre choix des physiothérapeutes. Il s'agit non pas de raccourcir leur durée mais d'indiquer clairement la durée minimale des consultations, défend-il.
La faute au vieillissement de la population...
L'explosion des coûts de la physiothérapie n'est pas contestée par les quelque 20'000 professionnels du pays. Mais pour eux, elle est logique compte tenu de la démographie et du vieillissement de la population.
"Dans la période concernée, il y a eu une augmentation d'un million de personnes, et au niveau démographique, un vieillissement de la population. Il ne faut pas oublier que les gens qui sont nés pendant le baby-boom sont arrivés à 60 ans à partir de 2006", défend le président de Physioswiss Jura Rafael Ferreira.
...ou au surnombre de physiothérapeutes?
Nouvelle riposte de l'OFSP: si les coûts ont augmenté, c'est parce que le nombre de physiothérapeutes en exercice a presque doublé en 10 ans. "Ce nombre a augmenté de manière supérieure à la moyenne par rapport à l'ensemble des fournisseurs de prestations", pointe l'instance.
Le projet du Conseil fédéral est en consultation jusqu'au 17 novembre, date à laquelle les physios déposeront une pétition demandant son retrait. Elle a déjà recueilli plus de 110'000 signatures.
Sujet TV: Olivier Kurth
Adaptation web: Vincent Cherpillod