Dans le Jura, l'école à la maison ne pose pas de problèmes particuliers, mais le Parlement cantonal avait tout de même demandé qu'il y ait des améliorations. L'exécutif propose donc de passer au régime d'autorisation et non plus d'annonce, une exigence qui permet une réelle planification de la scolarisation de l'enfant.
Autre changement, la demande d'autorisation doit contenir le titre de formation dont est titulaire la personne chargée de l'enseignement. Il faudra désormais un titre reconnu, délivré à l'issue d'une formation professionnelle initiale ou d'une formation générale d'une durée minimale de trois ans.
"Un cadre plus clair"
"Sans tout révolutionner", le Gouvernement jurassien veut apporter "un cadre plus clair" sans "aller aussi loin que certains voisins", explique le ministre jurassien Martial Courtet dans La Matinale de mardi.
A Genève, les parents doivent déjà disposer d'une maturité ou d'un titre jugé équivalent. Seuls Fribourg et le Valais demandent un titre d'enseignant. Une formation pédagogique est également exigée dans le canton de Berne. Vaud et Neuchâtel restent pour l'heure les plus libéraux en la matière, mais des réformes en vue d'un encadrement plus strict sont aussi attendues.
En Suisse, le phénomène de la scolarisation à domicile reste marginal. Le nombre d'enfants scolarisés à domicile s'élève à environ 1% dans l'ensemble des cantons qui laissent cette possibilité.
Gaël Klein/lan