Système proportionnel conservé pour l'élection des conseillers aux Etats jurassiens

Une personne dépose son bulletin de vote dans une urne. [Keystone - Anthony Anex]
Système proportionnel conservé pour l'élection des conseillers aux Etats jurassiens / Le Journal horaire / 17 sec. / le 24 janvier 2024
Les deux conseillers aux Etats jurassiens continueront à être élus au système proportionnel. Le Parlement jurassien a rejeté mercredi par 36 voix contre 23 une initiative parlementaire du PLR demandant d'instaurer le système majoritaire pour accéder à la Chambre des cantons.

Le Jura reste avec Neuchâtel le seul canton à appliquer le système proportionnel pour l'élection au Conseil des Etats. Tous les autres cantons ont opté pour le système majoritaire.

Pour le motionnaire, le PLR Gabriel Voirol, le système majoritaire à deux tours est le mieux adapté pour cette élection pour tenir compte des compétences des candidats. Il a souligné que le système actuel offrait peu de perspectives aux candidats qui n'appartiennent pas à l'un des deux des partis majoritaires dans le canton, le PS et le Centre.

"Meilleure représentativité"

Un avis que ne partage pas le Gouvernement jurassien. "Le système proportionnel permet une meilleure représentativité des opinions en présence", a argumenté la ministre Rosalie Beuret Siess. Le système proportionnel a été retenu par la Constituante.

Lors des débats, cette initiative parlementaire a été combattue par le Centre, le Parti socialiste et le groupe Verts/CS-POP alors qu'elle a été soutenue par le PLR, l'UDC et le PCSI. Une proposition de la même teneur avait déjà été rejetée en 2015 et en 2017.

Alors que pour l'élection au Conseil national, les cantons doivent respecter le modèle du système proportionnel, la Constitution fédérale leur laisse la liberté de déterminer le système qu'ils préfèrent pour le Conseil des Etats.

ats/jfe

Publié