- Parlement cantonal: la droite se renforce au législatif grâce au succès de l'UDC (8 élus, +4) et du PLR (9 élus, +1). Cette poussée se fait au détriment du PDC et du PS, qui perdent chacun deux sièges, et de la gauche alternative (-1). Le PDC reste toutefois le premier parti du canton avec 17 députés, devant le PS (12 sièges).
- Gouvernement cantonal: le premier tour se termine sur un ballottage général. Le sortant PDC Charles Juillard a survolé ses rivaux. Il devance la socialiste Nathalie Barthoulot, le PLR Jacques Gerber et les PDC Martial Courtet et Gabriel Willemin. Le sortant socialiste Michel Thentz, 6e, est en difficulté, tandis que le PCSI David Eray se classe 7e.
- Conseil national: le PDC Jean-Paul Gschwind et PS Pierre-Alain Fridez sont réélus, selon les résultats définitifs communiqués par la Chancellerie cantonale. Ils obtiennent respectivement 8728 et 8301 voix.
- Conseil des Etats: les sortants socialiste Claude Hêche et PDC Anne Seydoux ont été réélus à la Chambre haute du Parlement. Défait, le démocrate-chrétien Pierre Kohler a annoncé qu'il se retirait de la vie politique.
- Le taux de participation - 54% pour le Conseil des Etats, 55% pour le Conseil national - est en forte hausse par rapport aux élections fédérales de 2011. La tenue des élections cantonales à la même date explique certainement ce regain d'intérêt.
Suivi assuré par Didier Kottelat et Kevin Gertsch